Dans un port aux activités multiples, il s’agira d’agir en faveur de l’innovation offrant de réelles opportunités d’y développer des énergies renouvelables. Pour la 1ère étape, le port de Brest a fait le choix de se concentrer sur la transition énergétique du transport, maritime et terrestre, en souhaitant développer le #BioGNL au sein de son écosystème.
Cette réflexion s’insère désormais dans une vision plus large de la décarbonation des écosystèmes portuaires : l’essence même du projet Port à Energies PositiveS (PEPS), qui regarde aussi la place des e-fuels et de l’hydrogène à un horizon plus lointain (2035-2040)
Les de la SPBB sur cet appel à projets Zones Industrielles Bas Carbone de GRDF sont les suivantes :
1️⃣ Réfléchir à la décarbonation des usages portuaires dans une vision d’économie circulaire
2️⃣ Bénéficier des réseaux GRDF pour véhiculer le gaz renouvelable vers le port
3️⃣ Ouvrir des perspectives pour gérer de nouvelles infrastructures de distribution sur les nouveaux gaz de la transition énergétique : hydrogène et CO2
GRDF souhaite accompagner des projets territoriaux de développement d’une écologie industrielle : ainsi l’entreprise est prête à apporter son savoir-faire pour le dimensionnement et l’exploitation d’une infrastructure de distribution dédiée à l’hydrogène dans le port de Brest. Cette étude prospective évaluera la pertinence de canalisations 100% hydrogène et pourra utilement être menée avec la Région Bretagne dans une vision plus large. Ces outils de développement ont les capacités d’anticiper les mutations et d’expérimenter des solutions innovantes qui confortent le développement du Port de Brest.