Signataires Cercle Francilien des nouveaux gaz Verts
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

[CP] Lancement officiel du Cercle francilien des nouveaux gaz verts

Un engagement décisif pour la transition énergétique en Île-de-France

Dans le cadre de la 28e édition du Salon de l'Association des Maires d'Île-de-France, rendez-vous incontournable des acteurs territoriaux d'Île-de-France, une étape majeure vers la transition énergétique régionale a été franchie avec la signature de la lettre d'engagement du Cercle francilien des nouveaux gaz verts à l’initiative de GRDF et GRTgaz. Cette initiative d'envergure réuni les principaux acteurs du territoire francilien œuvrant ensemble pour promouvoir et soutenir les projets de production de gaz verts. Cette alliance stratégique s'inscrit conformément aux ambitions de la Stratégie Française Energie Climat, visant à accélérer la décarbonation tout en assurant la sécurité d'approvisionnement énergétique du pays. 

En plus de la méthanisation, la région Île-de-France présente un potentiel en matière de développement des filières innovantes de gaz verts que sont la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et la méthanation. Les études menées par GRTgaz, GRDF et l’ADEME Île-de-France en 2020 ont notamment mis en lumière un gisement significatif pour la pyrogazéification. Ce Cercle permettra de travailler sur les leviers techniques, économiques et réglementaires pour atteindre les objectifs ambitieux de la région en matière de transition énergétique et d’identifier les projets franciliens susceptibles de répondre à de futurs Appels à Projets nationaux ou régionaux.  

Pour Florence Mourey, directrice adjointe de la Direction Clients Territoires Île-de-France de GRDF, « Le souhait de créer un Cercle francilien des nouveaux gaz verts traduit la volonté commune de GRTgaz et GRDF de poursuivre la dynamique de production de gaz verts. Nos partages d’expériences nous ont permis de placer la méthanisation à la française comme modèle de référence. Poursuivons notre coopération au service d’une énergie verte, bas carbone et locale au centre des enjeux énergétiques actuels. » 

Pour Frédéric Moulin, délégué territorial Val de Seine de GRTgaz, « Déjà opérationnelle dans certains pays européens, la filière s’industrialise aujourd’hui en France et les premiers projets nationaux vont voir le jour en 2026. En Île-de-France, les études réalisées ont permis de mettre en évidence le potentiel de cette technologie qui s’intègre parfaitement dans les écosystèmes territoriaux. En y additionnant la gazéification hydrothermale, cela permettrait la production de plus de 2 TWh de nouveaux gaz verts à horizon 2030 ! » 

À travers ce cercle, une quinzaine d'acteurs s'engagent à unir leurs forces pour favoriser l'émergence de projets prometteurs, accompagner leur concrétisation sur le plan financier, réglementaire et territorial, faire connaitre et sensibiliser sur les enjeux cruciaux de ces nouvelles filières énergétiques.  

L’animation proposée par GRDF et GRTgaz aux partenaires du territoire a pour objectifs de : 

- Faire connaitre ces filières technologiques et leur potentiel en Île-de-France ; 

- Mettre en place une plateforme d’échange, au bénéfice des acteurs franciliens, pour fédérer les initiatives ; 

- Proposer et conduire des travaux et études, permettant de structurer la filière en Île-de-France ; 

- Favoriser l’émergence des dispositifs de soutien régionaux aux projets de production de nouveaux gaz verts : Appel à Manifestation d’Intérêts, Appels à Projets… ; 

- Soutenir la concrétisation des projets franciliens notamment sur les plans financiers, réglementaires et d’intégration territoriale. 

Le Cercle francilien des nouveaux gaz verts représente une opportunité sans précédent de positionner l'Île-de-France en tant que pôle d'excellence dans le domaine des énergies renouvelables, contribuant ainsi activement à la transition énergétique nationale et à la lutte contre le changement climatique.  

Signataires du Cercle des nouveaux gaz verts : GRDF, GRTgaz, l’Institut Paris Région, son département Déchets (Ordif), son département Energie (Arec idf), Banque des Territoires, Sigeif, SDESM, SDESM énergies, ATEE IDF, France Gaz Île-de-France Normandie, Groupe ADP, SUEZ, Semardel, Syctom, Véolia. 

Télécharger l'intégralité du communiqué de presse : 

Télécharger le fichier (341.2 ko)

Contact presse GRDF Île-de-France : emeline.veillet@grdf.fr – 06 83 78 27 06 

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

694

dont raccordés au réseau GRDF

579

Capacité totale installée de biométhane

12,55TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 140 000

Période de référence : juin 2024