De gauche à droite, Marie-Francoise L’Huby, directrice technique et industrielle de GRDF, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, Kunio Nohata, président de Tokyo Gas Network, Satoru Sawada, directeur général de Tokyo Gas Network. Tokyo Gas Network
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

[CP] Tokyo Gas Network et GRDF renforcent leurs liens

À l’occasion de la visite d’une délégation de GRDF au Japon, Kunio Nohata, président de Tokyo Gas Network (TGNW), et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, ont signé le 27 avril un protocole de coopération (MoU).

Cet accord vise à renforcer le partage de connaissances et d’expériences de deux leaders mondiaux de la distribution de gaz. TGNW et GRDF renforcent leur partage d’expertises aussi bien sur l’exploitation des réseaux gaziers que sur l’intégration des gaz renouvelables.

Des retours d’expérience renforcés et mutualisés au cœur du protocole d'accord

Le protocole d’accord signé consolide la coopération engagée entre les deux distributeurs avant même la création de GRDF en 2007. Il s’inscrit en parfaite adéquation avec les enjeux stratégiques et communs de TGNW et de GRDF : distribuer le gaz à plus de 11 millions de clients en toute sécurité et accompagner l’essor des gaz renouvelables. TGNW et GRDF disposent de champs d’expertise distincts et complémentaires liés aux spécificités de leur pays. À titre d’exemple, en France, la dynamique de développement de la filière biométhane a fait émerger un modèle de méthanisation qui s’impose comme la référence auprès des distributeurs gaziers étrangers. Le distributeur japonais a quant à lui développé une gestion des risques élevée due à la forte activité sismique de l’archipel.

TGNW et GRDF s’engagent à partager leurs travaux autour de grands axes parmi lesquels :

  • échange de connaissances sur des sujets techniques et transverses à des fins de formation ;
  • recherche et développement sur les gaz renouvelables et les smart gas grids (biométhane, méthane de synthèse, hydrogène, compteurs communicants etc.) ;
  • ingénierie (raccordement, maintenance et exploitation dynamique du réseau etc.).

Une rencontre consacrée au retour d’expériences et aux projets communs à venir

TGNW, devenue une entreprise indépendante de Tokyo Gas Co. Ltd. le 1er  avril 2021, est en charge de l’exploitation et du développement des réseaux de distribution et de transport de gaz. Les équipes de GRDF, et en particulier celles d’Ile-de-France, ont pris connaissance de l’expérience de TGNW lors des jeux olympiques de Tokyo de 2020. De son côté, TGNW a profité de l’expérience de GRDF en matière d’ouverture des marchés. Le marché du gaz japonais évolue sans mise en place d’une autorité régulatoire. La sécurité et de futurs projets autour des gaz renouvelables ont également fait l’objet de séances de travail.

TGNW et GRDF organiseront des rencontres au moins deux fois par an pour assurer la réussite de cet accord.

Contact presse

Service presse GRDF - +33 1 71 19 18 11 - grdf-nat-presse@grdf.fr

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

Télécharger le fichier (374.2 ko)

Téléchargez la photo du communiqué de presse

Crédit photo : Tokyo Gas Network

Télécharger le fichier (1.3 Mo)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024