Club de la performance énergétique GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

CPE 2023 : Efficacité énergétique et décarbonation de l'existant par les solutions hybrides gaz/EnR

Retour sur le club de le performance énergétique (CPE), un événement GRDF Île-de-France qui s’est tenu le 10 octobre 2023 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

Le club de le performance énergétique : une rencontre tournée vers la rénovation énergétique

Un club de la performance énergétique (CPE) s’est récemment tenu à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Cette rencontre a été l’occasion pour les équipes de GRDF Île-de-France, organisatrices de l’événement, d'échanger avec leurs partenaires stratégiques (bailleurs, bureaux d'études, syndicats d'énergies...) sur les enjeux de la rénovation énergétique.

Table ronde - CPE

Ces échanges ont permis de dresser deux constats :

  • Les solutions hybrides (couplage PAC / chaudière gaz THPE) sont une alternative sérieuse pour décarboner l'existant et apporter une part d'énergie renouvelable tout en garantissant un approvisionnement à coût maîtrisé. Le gaz vert permet ainsi d'accélérer la décarbonation grâce à l'achat de garantie d'origine.
  • La maintenance d'une solution hybride associée à une instrumentation est une approche maîtrisée par un filière qui accentue sur la double compétence des techniciens d'exploitation.

 

En définitive, les solutions gaz et gaz vert ont toute leur légitimité dans le mix énergétique.

Construction durable et innovante : GRDF Île-de-France aux côtés des architectes

Cet événement a également été l’occasion pour GRDF de conclure un nouveau partenariat avec Archinov, une association d’envergure ayant pour objectif de fédérer tous les acteurs du bâti autour de l’innovation et la prise en compte concrète des enjeux du développement durable ainsi que les questions climatiques et énergétiques.

Signature partenariat GRDF X Archinov

Ce partenariat signé avec Elisabeth Pelegrin-Genel, présidente d’Archinov, porte sur la mise en place d’actions en faveur d’une meilleure sobriété et efficacité énergétique des bâtiments, au service de ses habitants et en cohérence avec l’ancrage local.

Le gaz vert et les solutions gaz couplées à des énergies renouvelables participent à une construction durable tout en assurant une décarbonation pérenne.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

694

dont raccordés au réseau GRDF

579

Capacité totale installée de biométhane

12,55TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 140 000

Période de référence : juin 2024