Ce projet, lancé officiellement en février 2024, est lauréat de l’appel à projet européen « Grande Vallée d’Hydrogène » du Clean Hydrogen Partnership. Subventionné à hauteur de 20 millions d’euros, soit 10% du coût total du projet, il vise à produire 8 000 tonnes par an d’hydrogène renouvelable ou bas carbone d’ici 2029, afin de décarboner la mobilité et l’industrie.
Le projet prévoit la mise en place des infrastructures nécessaires au déploiement de l’hydrogène en région :
- Le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène dans les cavités salines du site de Storengy à Etrez (Ain) – capacité totale de 44 tonnes, prévu pour 2026 ;
- L’étude de réseaux d’acheminement 100% hydrogène portée par GRDF sur plusieurs écosystèmes territoriaux au sein de la Vallée, dont une pour l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry et une autre pour l’avitaillement de la station TER de Clermont-Ferrand pour Hympulsion ;
- L’étude par GRTgaz d’un réseau de transport d’hydrogène de 40 kilomètres de long pour connecter Hy-Fen (la dorsale reliant le sud de la France à l’Allemagne) à la Vallée de la Chimie, en passant par l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry.
Les équipes de GRDF de la Région Sud-Est, de la Direction Hydrogène et de la Direction Technique et Industrielle sont impliquées dans les premières études de réseaux hydrogène renouvelable et bas carbone, solution qui permet de sécuriser l’approvisionnement, de limiter son impact environnemental et de le rendre plus compétitif sur le plan économique.