CSE
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

GRDF intègre officiellement le Conseil supérieur de l’énergie

La nouvelle composition du collège représentant les entreprises du secteur énergétique au Conseil supérieur de l’énergie (CSE) est en place officiellement depuis le 4 juin dernier. Ce collège intègre dorénavant les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz, Enedis et GRDF.

Quel est le rôle du Conseil supérieur de l’énergie ?

Présidé par le député du Gard Anthony Cellier, le CSE est un organisme consulté par le gouvernement sur tous les textes réglementaires (ordonnances, décrets, arrêtés) qui concernent la politique énergétique nationale et les marchés de l’électricité et du gaz. Il se réunit une à deux fois par mois afin de donner un avis uniquement consultatif, c’est-à-dire non obligatoire, sur les textes qui lui sont soumis.  

Il est composé des principales parties prenantes du secteur de l’énergie – parlementaires, représentants des ministères et des collectivités locales, associations de consommateurs, entreprises du secteur ainsi représentants des organisations syndicales des industries électriques et gazières – qui sont par ce biais associées à la construction de la politique énergétique de demain dans le cadre d’un dialogue régulier avec le gouvernement.

Une nouveauté : Enedis et GRDF intègrent cette année le Conseil supérieur de l’énergie

La nouvelle composition du CSE a été dévoilée le 4 juin dernier avec une grande nouveauté pour les distributeurs d’énergie, GRDF et Enedis, qui disposent désormais d’un siège partagé. Concrètement ils se partagent un seul siège et disposent d’une demi-voix sur les sujets sensibles et/ou en cas de désaccord.

D’autres membres rejoignent également le collège représentant les entreprises du secteur énergétique comme l’Association Française Indépendante de l’Électricité et du Gaz (AFIEG), le syndicat de l'énergie solaire renouvelable (Enerplan), France Énergie Éolienne (FEE) ou encore le Groupement des Professionnels des Certificats d’Économies d’Énergie (GPCEE). GRDF fait également partie de ce collège et pourra y faire entendre sa voix en tant que distributeur de gaz. Si l’entreprise était déjà auparavant associée aux délibérations du CSE, notamment en tant que suppléant ou en faisant porter sa voix par la filière, c’est la première fois que GRDF obtient officiellement un siège au sein de ce collège, grâce à l’action de son président, Anthony Cellier.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

694

dont raccordés au réseau GRDF

579

Capacité totale installée de biométhane

12,55TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 140 000

Période de référence : juin 2024