
Un appel à projet pour favoriser l'appropriation locale des unités
Le montage financier d’un projet de méthanisation est une étape clé de l’émergence d’un site. Le financement participatif est une solution innovante, complémentaire au financement classique, pour mobiliser des fonds en provenance de particuliers, d’associations, de collectivités ou d’entreprises. Il peut prendre la forme d’un don, d’un prêt ou d’un investissement
GRDF s'est associé à la MIIMOSA, plateforme spécialisée dans le financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation.
Le financement participatif renforce l’implication des acteurs du territoire et des citoyens dans le projet, facilitant ainsi son intégration territoriale. Pour ces différentes raisons, de plus en plus d’agriculteurs choisissent d’intégrer ce mode de financement dans leur projet de méthanisation. C'est pour cette raison que pendant les 2 premières semaines, la campagne de financement sera ouverte qu'aux riverains qui habitent près de la nouvelle unité de méthanisation.
Le projet de Boissy Bio Energie (Villiers-Saint-Genest)

Dans l’Oise, 8 agriculteurs céréaliers et éleveurs implantés sur les communes de Boissy-Fresnoy (60440) et Péroy-les-Gombries (60440) se sont regroupés pour lancer un projet de méthanisation qui devrait permettre de produire 180 nm3/h de biométhane. Leurs exploitations regroupent un parcellaire d’environ 1 500 ha relativement groupés autour du site de méthanisation. Ce dernier a été choisi pour s’éloigner au maximum des habitations (1.2 km) tout en restant le plus près du parcellaire qui produira une partie de l’alimentation du digesteur et qui permettra les épandages de digestat.