illustration de l'AAP GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

[Info Presse] Décarbonation de l’industrie : GRDF accompagne sept projets territoriaux innovants

GRDF a sélectionné sept lauréats suite à un appel à projets lancé fin janvier 2023 dans le but de soutenir des projets territoriaux de décarbonation de l'industrie. Une enveloppe de 500 000 euros permettra d’accompagner les lauréats principalement dans la réalisation des études de faisabilité.

Les projets retenus mettent en œuvre prioritairement les gaz verts et l’hydrogène renouvelable et bas-carbone. Le développement d’une écologie industrielle, de boucles locales d’économie circulaire et de valorisation des déchets ou encore le soutien de l’agriculture durable, ont également guidé le choix des solutions. GRDF participe ainsi à la décarbonation du secteur industriel, responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Accélérer l’émergence des zones industrielles bas-carbone via des projets territoriaux et innovants

Le secteur industriel représente près de 35 % du gaz naturel consommé en France, faisant du gaz l’énergie de référence de très nombreux procédés. Acteur engagé en faveur de la transition écologique des territoires et de ses clients industriels, GRDF les accompagne d’ores et déjà dans l’efficacité énergétique et la décarbonation de leurs usages. Pour aller plus loin, l’entreprise a lancé cet appel à projets visant à accompagner des projets de décarbonation territoriaux et innovants. Sept projets pour la majorité portés par des consortiums territoriaux (collectivités territoriales, industriels, producteurs d’énergie, etc.) ont été sélectionnés. Ils seront accompagnés dans la réalisation des études de faisabilité et le cadrage en amont du projet. L’enveloppe de 500 000 € répartie entre les projets retenus permettra également de soutenir les lauréats dans la valorisation de leur projet au niveau territorial et national.

Les projets lauréats :

  • Décarbonation des industriels parfumeurs grâce à une boucle locale de valorisation des déchets, la production et l’autoconsommation collective de gaz verts (méthanisation et gazéification hydrothermale).

Prodarom, CCI Nice Côte d’Azur, Green Energy 06 – Grasse (PACA)

 

  • Mise en œuvre d’un réseau de distribution hydrogène pour décarboner la zone industrialo-portuaire de Port-La Nouvelle (projet Hyd’Occ).          

Qair, AREC Occitanie, Grand Narbonne, Lafarge – Port La Nouvelle (Occitanie)

 

  • Développement d’une boucle territoriale 100% hydrogène et d’une brique de méthanation avec injection de gaz vert dans les infrastructures existantes.  

Siah, Sigidurs, Sigeif, Sdevo – Le Bourget (Île-de-France)

 

  • Accélération de la transition énergétique du port de Brest à travers la décarbonation des activités portuaires et le développement de nouvelles infrastructures énergétiques.

Société Portuaire Brest Bretagne – Brest (Bretagne)

 

  • Développement d’une synergie territoriale et émergence d’une démarche de décarbonation autour des trois zones industrialo-portuaires de l’Axe Seine.         

Haropa Port, ZIP du Havre, Port-Jérôme et Rouen – Axe Seine

 

  • Rôle de la méthanisation territoriale dans la valorisation des déchets et la décarbonation de l’écosystème industriel local de la communauté de communes Les Vals du Dauphiné.     

Les VDD, Serge Ferrari, Chambre d'Agriculture de l'Isère – Les Vals du Dauphiné (Auvergne-Rhône-Alpes)

 

  • Développement d’une démarche de flexibilité territoriale permettant de maximiser l’injection de biométhane et de décarboner les industries locales.             

John Deere – Arc-Lès-Gray (Bourgogne-Franche-Comté) 

Service presse GRDF - +33 1 71 19 18 11 - grdf-nat-presse@grdf.fr

Téléchargez l'info presse dans son intégralité

Télécharger le fichier (491.7 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024