Contexte
28 millions de véhicules roulent déjà au gaz dans le monde, dont 1,5 millions en Europe. Des camions, des bus, des voitures mais assez peu engins de chantier. Cependant là aussi les lignes sont en train de bouger pour répondre aux nouvelles réglementations environnementales, en réduisant considérablement les polluant locaux. Grégoire Boehm, directeur territorial GRDF pour le secteur Lyon Métropole nous parle des travaux de renouvellement du réseau dans le 7e arrondissement de Lyon. Un « chantier propre » mené uniquement par des engins alimentés au BioGNV / GNV, dont les gravas seront triés et recyclés.
Contenu de l'interview
- Pourquoi dit-on de ce chantier qu'il est « propre et exemplaire » ?
- Quel est le matériel utilisé sur le chantier ?
- Quels sont les avantages de ce type d'engin ?
- En quoi les zone à faibles émissions (ZFE) sont-elles un véritable enjeu pour GRDF ?
- Quels sont les critères pour accéder aux hypercentres ?
- Est-ce que ce chantier s'inscrit-il dans le contrat de concession avec la ville de Lyon ?