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La décarbonation du transport fluvial et maritime côtier a le vent en poupe

Depuis 2018, GRDF accélère le développement du GNV/BioGNC dans les nouveaux usages de la mobilité fluviale.

GRDF accompagne déjà le démonstrateur Green Deliverer, premier bateau de transport de marchandises à propulsion hybride électrique/BioGNC sur l’axe de Seine. L’entreprise s’engage également auprès du département de la seine Maritime sur ses BACs fluviomaritimes.

Afin de soutenir les structures souhaitant s’équiper d’une motorisation GNV/BioGNC, GRDF a lancé un premier Appel à Projets en 2022. Fort du succès de cette première édition, Arancha Boden, déléguée internationale de GRDF et initiatrice de la démarche, a renouvelé l’opération en 2023. Après études des candidatures durant l’été, le jury composé de collaborateurs de l’ADEME, de Voies Navigables de France et du GICAN a sélectionné 4 lauréats qui ont été dévoilés sur la scène des Assises Nationales du Fleuve de Rouen.

Métha Valo 92 - transport fluvial de digestat en Ile-de-France

Transporter du digestat sur des bateaux motorisés au BioGNC, telle est l’ambition de Métha Valo 92. Cette filiale du groupe PAPREC s’est vu confier par le Syctom et le Sigeif un contrat de Délégation de Service pour le financement, la construction, la mise en service et l’exploitation d’une unité de méthanisation des biodéchets sur le port de Gennevilliers. Le transport du digestat s’effectuera par voie fluviale jusqu’au port de Limay, puis par camions. La pertinence de soutenir le transport du digestat issu d’un méthaniseur et la réplicabilité du projet ont séduit le jury.

Avec le soutien de GRDF, Métha Valo 92 compte réaliser une étude de faisabilité pour transformer la motorisation au Gazole Non Routier de deux bateaux au BioGNC.

RivesenRêves - Retrofit d’un bateau à passagers en Ile-de-France

Propriétaire de 5 bateaux fluvio-maritimes et de 4 ports entre Meaux et Épernay, la société RivesenRêves propose des balades en bateau sur la Marne, vers Epernay ou Paris. RivesenRêves souhaite débuter la conversion de sa flotte au BioGNC en commençant par installer deux moteurs de type hydro armor, ainsi qu’un générateur de 91KW.

La pertinence des études, la maintenance aisée sur ce type de bateau ainsi que la maturité du porteur de projet ont convaincu le jury. 

Rivercat & Alternat - rétrofit d’un freycinet réalisant des croisières pédagogiques et culturelles en Ile-de-France

Alternat est une association qui propose des croisières sur la Seine afin de découvrir un patrimoine méconnu et en dehors du circuit traditionnel touristique du centre de Paris. RiverCat est une coopérative pour la mobilité fluviale qui accompagne Alternat dans toutes ses démarches de transition environnementale. C’est donc ensemble que les deux structures ont déposé un dossier visant à rétrofiter le freycinet “Bali”. Ce bateau remis aux normes il y a deux ans effectue des croisières muséales entre Juvisy-sur-Orge et Paris. Il est aussi loué par des associations, écoles et entreprises pour des découvertes de la Seine et des séminaires sur les flots.

Avec le soutien de GRDF, Rivercat & Alternat comptent financer 70% des études nécessaires à la réalisation du rétrofit de leur Bali.

AmpHytrite GNC - catamaran de transport fluvial et maritime côtier de passagers et vélos en Centre-Ouest

Porté par Exid-CD, cabinet de conseil en ingénierie de projet, Amphytrite GNC est un projet de catamaran fonctionnant à l’hydrogène. Destiné au transport de passagers et de vélos, ce projet de catamaran en aluminium de 23,90 m de long et 8.95 m de large a séduit le jury grâce à son caractère innovant et modulable.

 

Pour aller plus loin et découvrir comment les entreprises et les collectivités se mobilisent pour développer l’usage du gaz vert dans la mobilité fluviale, retrouvez le témoignage des acteurs du secteur fluvial et de SLOP Normandie, lauréat de l’Appel à Projets 2022 :

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GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

657

dont raccordés au réseau GRDF

550

Capacité totale installée de biométhane

12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 000 000

Période de référence : janvier 2024