Le tri à la source des biodéchets, quand, comment et à quel prix ?
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

La première matinale consacrée aux collectivités pour la région AURA au sujet des biodéchets

Dans le cadre de la nouvelle réglementation du tri à la source des biodéchets, le SITOM Sud-Rhône et GRDF Sud-Est ont initié lundi 27 février 2023, une matinale sur la thématique : « Le tri à la source des biodéchets : quand, comment, à quel coût ? »

Dans moins d'un an, tous les producteurs de biodéchets, foyers ménagers inclus, auront l'obligation de trier leurs biodéchets pour ensuite les valoriser par compostage ou méthanisation.

La mise en œuvre de cette disposition, introduite par la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l'économie circulaire (Loi AGEC), repose majoritairement sur les collectivités territoriales, qui devront proposer les solutions pour permettre d'effectuer ce tri à la source.

Dès lors, les collectivités devront dans l'année mettre en place des moyens de gestion de proximité et de collecte séparée des biodéchets auprès de la population. Concrètement cela se traduit par la mise en place de composteurs partagés ou individuels, de points d'apport volontaire ou encore d’un dispositif de collecte en porte-à-porte par bennes dédiées associés à un suivi de l’efficacité du tri par des actions de sensibilisation et de collecte de données.

René Martinez, Président du SITOM; l'ADEME, la Métropole de Grenoble, le VALTOM, le Syndicat du Bois d'Aumône, et la Métropole de Lyon

La matinale du 27 février a été l’occasion de partager sur les premiers constats et expériences de collectivités pionnières dans la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets.

C'est ainsi que René Martinez, Président du SITOM, l'ADEME, la Métropole de Grenoble, le VALTOM, le Syndicat du Bois d'Aumône et la Métropole de Lyon, ont présenté leurs actions de gestion de proximité, de collecte et de traitement de ces biodéchets à plus de 170 collectivités inscrites à cet évènement de partage.

Permettre aux collectivités du territoire Auvergne-Rhône-Alpes de se projeter dans l’atteinte de cet objectif réglementaire et d’en faire une opportunité était bel et bien la finalité de cet évènement. 

L'objectif de la matinée étant d'accompagner les collectivités locales à répondre à l'obligation légale du tri à la source des biodéchets, en s'inspirant des acteurs du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Une matinée enrichissante, qui a permis à l'ensemble des collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes présentes, de mieux se projeter sur les différentes solutions possibles et de poser l'ensemble de leurs questions aux acteurs du territoire ayant d'ores et déjà mis en œuvre une ou des solutions de collectes.

Compostage ou méthanisation ? Les deux ? Bio-seaux avec sacs krafts ou sacs plastiques biodégradables ? Points de collecte avec ou sans badge? Autant de questions et de points de vue qui ont été partagés pour permettre à chaque collectivité présentes d’adapter la ou les solutions à son territoire et ainsi de se projeter vers l’échéance réglementaire dans le plan d’action à mettre en œuvre. 

Cette matinale a également permis à Jean-Luc Fugit, député de la 11ème circonscription et secrétaire à la Commission de Développement Durable et de l’aménagement du territoire, de rappeler la nécessité de croiser à la fois les enjeux de production d’énergie et de matières renouvelable vers l’autonomie et l’atteinte des objectifs de développement durable des territoires.

Le biodéchet devient donc une ressource précieuse que nous devons valoriser. La double valorisation que permet la méthanisation (biométhane + digestat) y répond pleinement dans l’atteinte des objectifs EnR et valorisation des déchets.

Jean-Luc Fugit, député de la 11° circonscription rappel notre dépendance à l'énergie

À venir : Interview des invités de la matinale 

Pour en savoir plus : le communiqué de presse

Télécharger le fichier (687 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

703

dont raccordés au réseau GRDF

586

Capacité totale installée de biométhane

12,9TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 226 750

Période de référence : juillet 2024