Compteurs communicants en phase de test au LANPARK
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Vidéo
  • Temps de lecture 1 Min

Le LANPARK, un partenaire essentiel pour garantir la performance du réseau télécom de GRDF

Les équipes de GRDF travaillent en étroite collaboration avec celles du LANPARK, un laboratoire de tests indépendant et mondialement reconnu, pour tester, sécuriser et optimiser les matériels du réseau de télécommunications 169 MHz utilisé pour la télérelève des données de consommations.

La chaîne de communication mise en place pour la remontée des données de consommation des clients depuis les compteurs communicants jusqu'aux systèmes d'informations de GRDF s'appuie sur une suite de matériels et logiciels indispensables au bon fonctionnement de l'ensemble.

Pour s'assurer de la robustesse et de la performance de ces éléments en toutes circonstances, GRDF travaille en étroite collaboration avec le laboratoire LANPARK, où une équipe dédiée veille au quotidien à la qualité des produits.

Celle-ci procède à des tests de toutes sortes en conditions réelles sur les compteurs communicants ou les concentrateurs en amont de leur déploiement sur le terrain pour s'assurer de leur conformité. Mais l'équipe du LANPARK assure aussi un rôle de veille des matériels déjà installés sur le terrain afin de détecter d'éventuels dysfonctionnements qui pourraient apparaître durant la vie de ces équipements.

Des tests thermiques, acoustiques, de compatibilité des matériels ou bien encore des vérifications règlementaires sont réalisés avec pour objectif de limiter au maximum les interventions de maintenance corrective et d'augmenter ainsi la satisfaction des clients.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024