La chaîne de communication mise en place pour la remontée des données de consommation des clients depuis les compteurs communicants jusqu'aux systèmes d'informations de GRDF s'appuie sur une suite de matériels et logiciels indispensables au bon fonctionnement de l'ensemble.
Pour s'assurer de la robustesse et de la performance de ces éléments en toutes circonstances, GRDF travaille en étroite collaboration avec le laboratoire LANPARK, où une équipe dédiée veille au quotidien à la qualité des produits.
Celle-ci procède à des tests de toutes sortes en conditions réelles sur les compteurs communicants ou les concentrateurs en amont de leur déploiement sur le terrain pour s'assurer de leur conformité. Mais l'équipe du LANPARK assure aussi un rôle de veille des matériels déjà installés sur le terrain afin de détecter d'éventuels dysfonctionnements qui pourraient apparaître durant la vie de ces équipements.
Des tests thermiques, acoustiques, de compatibilité des matériels ou bien encore des vérifications règlementaires sont réalisés avec pour objectif de limiter au maximum les interventions de maintenance corrective et d'augmenter ainsi la satisfaction des clients.