Image d'un homme avec protection auditive et de personnes sur un chantier et logo SEEPH 2023. GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Le saviez-vous ? L’accessibilité, c’est aussi sur nos chantiers !

Coconstruit par GRDF et Jean-Luc Thibaudeault, fondateur de la société R. ACCESS, le Label accessibilité chantier (LAC) permet la prise en compte du handicap dans la gestion du chantier et l’accompagnement par un expert lui-même en situation de handicap.

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) est l’occasion de mettre en lumière ce que GRDF fait toute l’année pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, en interne comme en externe.

Quatrième action : l’accessibilité des chantiers.

Prendre en compte le handicap dans la préparation, la gestion et la finalisation des chantiers

Le Label LAC créé en 2022 à Niort a pour objectif de :

  • favoriser l’accessibilité des riverains, en toute sécurité, en identifiant les cheminements adéquats ;
  • renforcer l’ergonomie et l’aménagement du chantier ;
  • aider les intervenants à adapter leur comportement ;
  • suivre la satisfaction des usagers et diminuer le nombre de réclamations.

Il comprend une charte engageant toutes les parties prenantes du chantier : le maître d'œuvre, les concessionnaires, les entreprises, la collectivité, etc. Il prévoit d’établir un diagnostic dans les phases de préparation et d’installation du chantier, ainsi que la mise à disposition d’un interlocuteur unique Accessibilité, en charge de la coordination entre les parties prenantes. De plus, quand le chantier est fini le soir, tout est sécurisé et nettoyé.

Selon moi, l’accessibilité était au sens large : personnes handicapées, mais aussi personnes âgées, mamans en poussettes, les livraisons, etc.

Jean-Luc Thibaudeault

Plus de 40 chantiers ont été labellisés depuis 2022

La tendance se confirme avec d’autres chantiers en cours de préparation. R.ACCESS propose aujourd'hui un accompagnement pour la mise en sécurité et l'accessibilité des interventions, en proposant analyse, suivi et conseil, tout au long des travaux. Elle réalise par exemple 2 passages de contrôle par semaine pendant toute la durée des travaux. Elle a pour projet de créer des emplois, notamment avec reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Elle envisage maintenant de monter et proposer des formations sur l’accessibilité sur les chantiers. Elle souhaite enfin pourvoir élargir l’offre à des chantiers plus complexes.

Pour en savoir plus sur le label :

Pour en savoir sur l’ambition sociale de GRDF et l’accord insertion professionnelle des personnes en situation de handicap :

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

657

dont raccordés au réseau GRDF

550

Capacité totale installée de biométhane

12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 000 000

Période de référence : janvier 2024