Véhicule GRDF devant des montagnes en hiver. GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Les perspectives gaz pour l'hiver

GRTgaz et Teréga, les deux opérateurs de transport de gaz en France, ont présenté les perspectives gazières pour l’hiver 2023-2024. Ils se sont montrés rassurants.

Lors d’une conférence de presse organisée début octobre, GRTgaz et Térega ont indiqué que « Les analyses montrent que cette année le réseau français a la capacité d’assurer les approvisionnements nécessaires pour alimenter les consommations et les exportations, y compris en cas d’hiver froid. »

L’équilibre du système gazier reposera sur 3 fondamentaux :

  1. Des imports soutenus en GNL (gaz naturel liquéfié) indispensables, qui sont possibles grâce aux 5 terminaux méthaniers situés sur les façades maritimes dont le terminal flottant FSRU au Havre qui devrait entrer en service dans les prochaines semaines.
  2. Une gestion prudente des stockages de gaz. La France peut compter sur ses 16 sites de stockages souterrains repartis sur l’ensemble du territoire. Alors que la période de soutirage va débuter, les stockages sont pleins.
  3. Maintenir les efforts de sobriété engagés l’hiver dernier. Il n’y aura pas d’efforts supplémentaires demandés aux consommateurs mais bien des incitations identiques à celles de l’an dernier. Pour rappel, chauffer un local à 1° de moins permet d’économiser 7% de consommation d’énergie. 

La capacité d’injection des sites de méthanisation s’élève à 12TWh/an, les volumes de biométhane injecté dans les réseaux gaziers contribueront également à l’équilibre du système gazier français.

Les opérateurs de transports ont annoncé la reconduction du dispositif Ecogaz, qui permet aux consommateurs de garder une vigilance sur les tensions qui pourraient survenir sur le réseau.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024