Des solutions au cœur des enjeux de GRDF
Cette année, les 22 participants (dont 18 femmes) ont imaginé des solutions digitales autour de problématiques proposées par les collaborateurs de l’entreprise, et impliquant plusieurs métiers et régions de GRDF : la sécurité industrielle, le gaz vert, la rénovation énergétique et le partage de l’information.
Découvrez les quatre innovations qu’ils ont conçues et testées en moins de 2 semaines.
Opti’mable : grâce à cette solution, les référents biométhane, en charge du bon fonctionnement des postes d’injection, sont accompagnés dans leur prise de décision au quotidien. Cette application donne une vue d’ensemble du niveau de consommables disponibles sur chaque poste d'injection d’une région, et permet d’anticiper, d’optimiser et d’automatiser les commandes et les tournées pour éviter la rupture de stock et réduire les coûts.
ZAG : une application permettant aux chefs de travaux, acteurs de la sécurité des interventions sur les chantiers, de vérifier efficacement le respect des procédures de sécurité. Comment ? En leur mettant à disposition une checklist sous forme de questions personnalisées et aléatoires portant sur le matériel, les règles de sécurité et les équipements de protection individuels.
Renov’&moi : une application de simulation impartiale qui aide les particuliers à définir la meilleure stratégie de travaux de rénovation énergétique pour leur logement. À l’issue d’un parcours rapide en quatre étapes, l’utilisateur accède à un diagnostic et à une analyse de la déperdition énergétique de son logement et dispose d'une vue globale des travaux à réaliser. L’outil propose alors trois stratégies de rénovation.
Flash : une application mobile pour faire remonter rapidement et simplement l’information au top management et limiter le nombre de messages et notifications reçus par les managers. En effet, Flash n’envoie qu’une seule notification par jour, pour présenter les vingt messages les plus signifiants du jour.
Et les projets ne s’arrêtent pas à la clôture de l’évènement ! Pour exemple, l’an dernier un des groupes avait proposé l’application Bioreport, une solution de centralisation des rapports d’interventions réalisées sur les postes biométhane en un seul et même endroit accessible à toutes les parties prenantes. Cette innovation a été développée, elle est testée en ce moment en région Centre-Ouest.
Pour en savoir plus sur ces innovations ou obtenir la vidéo du pitch, contactez La Fabrique Numérique (lafabriquenumerique@grdf.fr)
« GRDF croit en l’innovation »
Tout comme l’an dernier, l’évènement a été soutenu par Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, et Karima Drissi, directrice des systèmes d’information de GRDF.
Lors de la clôture de l’évènement, les participants ont pitché leur solution en présence notamment, de Laurence Poirier-Dietz. Dans un discours, elle a réitéré la pertinence de ce partenariat pour GRDF :
Karima Drissi s’est également investie dans le programme, en rencontrant et coachant les participants :
Pour proposer une problématique lors de la prochaine édition PimpMyApp (chez Deloitte en août 2023), contactez La Fabrique Numérique (lafabriquenumerique@grdf.fr).