Logo PimpMyApp sur fond orange.
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 4 Min

PimpMyApp 2023 fait rimer innovation et jeune génération

La deuxième édition de l’évènement PimpMyApp, dédiée à GRDF, s’est déroulée du 5 au 16 juin 2023 dans les locaux de GRDF à Paris. Retour sur les innovations proposées lors de cet évènement qui mêle innovation et égalité des chances.

Des solutions au cœur des enjeux de GRDF

Cette année, les 22 participants (dont 18 femmes) ont imaginé des solutions digitales autour de problématiques proposées par les collaborateurs de l’entreprise, et impliquant plusieurs métiers et régions de GRDF : la sécurité industrielle, le gaz vert, la rénovation énergétique et le partage de l’information. 

Découvrez les quatre innovations qu’ils ont conçues et testées en moins de 2 semaines.

Opti’mable : grâce à cette solution, les référents biométhane, en charge du bon fonctionnement des postes d’injection, sont accompagnés dans leur prise de décision au quotidien. Cette application donne une vue d’ensemble du niveau de consommables disponibles sur chaque poste d'injection d’une région, et permet d’anticiper, d’optimiser et d’automatiser les commandes et les tournées pour éviter la rupture de stock et réduire les coûts.

Participants de PimpMyApp pitchant leur innovation chez GRDF le 16 juin 2023.

ZAG : une application permettant aux chefs de travaux, acteurs de la sécurité des interventions sur les chantiers, de vérifier efficacement le respect des procédures de sécurité. Comment ? En leur mettant à disposition une checklist sous forme de questions personnalisées et aléatoires portant sur le matériel, les règles de sécurité et les équipements de protection individuels.

Renov’&moi : une application de simulation impartiale qui aide les particuliers à définir la meilleure stratégie de travaux de rénovation énergétique pour leur logement. À l’issue d’un parcours rapide en quatre étapes, l’utilisateur accède à un diagnostic et à une analyse de la déperdition énergétique de son logement et dispose d'une vue globale des travaux à réaliser. L’outil propose alors trois stratégies de rénovation.

Flash : une application mobile pour faire remonter rapidement et simplement l’information au top management et limiter le nombre de messages et notifications reçus par les managers. En effet, Flash n’envoie qu’une seule notification par jour, pour présenter les vingt messages les plus signifiants du jour.

Depuis 2018, GRDF est partenaire de ce programme qui aide les jeunes à s’insérer dans le monde du travail tout en encourageant l’innovation en entreprise. Cet événement, porté par la DSI, propose à des étudiants, des jeunes diplômés ou à des réfugiés en insertion professionnelle de vivre une expérience professionnelle valorisante en travaillant pendant 2 semaines sur des problématiques cœur de métier de GRDF. À l’issue de ces 2 semaines, les participants présentent la maquette de la solution digitale qu’ils ont imaginé pour répondre à la problématique qui leur a été confiée.

Et les projets ne s’arrêtent pas à la clôture de l’évènement ! Pour exemple, l’an dernier un des groupes avait proposé l’application Bioreport, une solution de centralisation des rapports d’interventions réalisées sur les postes biométhane en un seul et même endroit accessible à toutes les parties prenantes. Cette innovation a été développée, elle est testée en ce moment en région Centre-Ouest.

Pour en savoir plus sur ces innovations ou obtenir la vidéo du pitch, contactez La Fabrique Numérique (lafabriquenumerique@grdf.fr)

« GRDF croit en l’innovation »

Tout comme l’an dernier, l’évènement a été soutenu par Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, et Karima Drissi, directrice des systèmes d’information de GRDF.

Lors de la clôture de l’évènement, les participants ont pitché leur solution en présence notamment, de Laurence Poirier-Dietz. Dans un discours, elle a réitéré la pertinence de ce partenariat pour GRDF : 

Laurence Poirier-Dietz s'adressant aux participants de PimPyApp chez GRDF le 16 juin 2023.

Chez GRDF, on y croit, on croit à l’utilité d’avoir de l’innovation, d’avoir des regards extérieurs. Les sujets que l’on vous donne sont de vrais sujets, cela apporte beaucoup de valeur. J’espère que pour vous, c’est aussi un deal gagnant-gagnant, et que cela vous aura été bénéfique par rapport à votre projet professionnel.

Laurence Poirier-Dietz

Karima Drissi s’est également investie dans le programme, en rencontrant et coachant les participants :

J’ai eu la chance de vous rencontrer de manière privilégiée, ce qu’apporte ce programme c’est aussi beaucoup d’humanité, parce qu’il y a des rencontres. Dans le cadre de ces échanges, les participants apprennent beaucoup et finalement GRDF c’est aussi ça, il y a le professionnel et aussi l’humain.

Karima Drissi

Pour proposer une problématique lors de la prochaine édition PimpMyApp (chez Deloitte en août 2023), contactez La Fabrique Numérique (lafabriquenumerique@grdf.fr).

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024