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[Radio] BioGNV : tous embarqués dans le même bateau

La transition énergétique représente un défi majeur pour le secteur fluvial et maritime car aujourd'hui encore la majorité des bateaux fonctionnent au diesel.

Dans la droite ligne du projet d'entreprise "Vert l’avenir" qui affiche l'ambition d’accélérer le développement du GNV/BioGNV pour les nouveaux usages, un appel à projets a été lancé, avec le soutien de VNF (Voies Navigables de France) et de l'ADEME.

Le but ? Accompagner les projets en phase d'étude pour qu'ils se concrétisent et accroître la connaissance du GNV/BioGNV comme solution pour la mobilité en milieu fluvial et côtier.

Cette émission de radio vous propose une rencontre avec les principaux acteurs du dossier.

En novembre 2022, trois lauréats ont été récompensés :

  • SLOP Normandie : Cette PME rouennaise récupère les déchets des bateaux qui arrivent aux ports. Son ambition : construire un bateau neuf à motorisation hybride fonctionnant au biométhane pour poursuivre cette activité de manière vertueuse.
  • ACANOR : L’Armement Coopératif Artisanal du Nord accompagne les pêcheurs dans la construction d’unités de pêche artisanale neuves, lors d’une première installation ou lors d’un renouvellement de la flottille.
  • Cimenterie VICAT : Ce groupe industriel international produit du ciment, des granulats et du béton. L’étude de faisabilité menée avec GRDF concerne la remotorisation au BioGNV d’un de ses pousseurs, « le bélier », un bateau qui transporte les granulats en vrac entre le lieu d'extraction et les ports. 

Le succès rencontré par ce premier appel à projets a incité GRDF et ses partenaires à renouveler l'expérience en 2023.

Retrouvez ici tous les détails de la prochaine édition. 

Suggestions :

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024