Dessin stylisé de chantier GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Réduire l’impact environnemental de nos chantiers, un impératif

Les chantiers représentent 11% des émissions de CO2 de GRDF. Leur décarbonation est un enjeu majeur. Des pistes concrètes et prêtes à l’emploi existent. Elles ont été révélées par un travail en commun entre trois directions et la région Nord-Ouest.

La direction technique et industrielle (DTI) et la délégation développement durable ont identifié et quantifié entre mai 2021 et février 2022 les principaux postes d'émissions carbone des chantiers de GRDF, ainsi que les leviers de réduction associés grâce à la méthode dite d’analyse de cycle de vie (ACV). Il en ressort que les principales causes des émissions de gaz à effet de serre sont pour 45% les déblais et remblais (production, transport et fin de vie), les autres productions de matériaux divers (enrobés, tubes en PE, coffrets, etc.) pour 23%, les consommations d’énergie des engins de chantiers et véhicules lourds / légers pour 17%.

Histogramme des achats à GRDF

Téléchargez l'infographie.

Télécharger le fichier (268.9 ko)

L’ACV est une photo des émissions-types de nos chantiers : elle a permis d’orienter nos échanges avec les acheteurs, prescripteurs et prestataires de travaux pour identifier et prioriser nos actions. 

Martin Jégo, coordinateur achats responsables à la direction Achats approvisionnement.

Nous avons confirmé l’intérêt de développer la technique d’enrubannage du polyéthylène (PE) pour maximiser la réutilisation des terres excavées et réduire le plus possible l’apport de matériaux de carrière. L’étude ACV relance également le sujet de la réutilisation des chutes de chantier (ex : PE non utilisé) ainsi que le tubage qui limite les fouilles mais n’était pas toujours économiquement justifié.

Marc Haudeville, délégué Conception, construction et raccordement à la DTI, en charge du projet ACV chantiers

À partir des résultats de l’ACV, les équipes RSE de la région Nord-Ouest et la direction achats approvisionnement ont coconstruit un kit chantiers responsables. Ce dernier détaille différentes actions à mettre en place, leurs impacts en termes de réduction de CO2 et les gains et coûts économiques. Disponible début 2024, il permettra aux équipes internes, aux prestataires travaux et aux collectivités d’être sensibilisés aux enjeux et engagements de GRDF. Premier objectif attendu : sa bonne prise en main.

Nous avons organisé une rencontre réunissant un panel de prestataires afin qu’ils partagent leurs expériences (enrubannage, recyclage des terres excavées, accessibilité des chantiers) pour rendre la démarche chantiers responsables plus concrète pour l’ensemble des parties prenantes, internes et externes.

Capucine Szilas, chargée d’expertise RSE à la direction Clients territoires de Nord-Ouest

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024