Un projet du territoire
Ce site injecte du gaz vert produit localement sur le réseau de gaz naturel exploité par GRDF depuis le jeudi 24 novembre 2022. Il produira un total de 20,4 GWh par an de gaz renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 2 500 logements neufs.
Ce site est alimenté par des cultures intermédiaires à vocation énergétiques (CIVES) principalement et des déchets ou résidus provenant de l’agriculture, de la sylviculture, de l’industrie agroalimentaire ou des autres agro-industries. L’apport des intrants se fait dans un rayon de 5 Km avec 6 exploitations concernées.

Ce site souhaite être autonome en électricité avec l’installation d’une co-génération dans les semaines à venir ainsi que des panneaux photovoltaïques.
Les agriculteurs de ce site sont engagés dans une réelle politique de bas carbone dans leurs pratiques agricoles et parmi les associés, certains sont labellisés HVE. Leur souhait serait aussi à terme de pouvoir s’équiper de tracteurs Bio-GNV.
Le Vouzinois : exportateur de biométhane
Ce site est le 5ème à être raccordé au rebours de Vouziers sur une liste de 7 projets.
La technique de rebours consiste à envoyer le biométhane non consommé sur le réseau de distribution de gaz de proximité vers une zone de consommation de gaz plus éloigné. Le gaz vert vouzinois pourra ainsi être redistribué sur des réseaux européens.