Panneau Territoire engagé Gaz Vert grdf
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

80 panneaux "Territoire engagé Gaz Vert" pour le Pays du Sundgau et Mulhouse Alsace Agglomération !

À travers l’installation de 80 panneaux signalétiques, ces territoires affichent fièrement leur engagement en faveur des gaz verts dans une démarche partagée par le monde rural et urbain du Haut Rhin.

Un engagement inédit pour le gaz renouvelable affiché à l’entrée des communes

Les territoires jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique et sont pleinement acteurs de la décarbonation de leur économie locale. Les panneaux « Territoire engagé Gaz Vert » seront apposées sur le modèle des panneaux « Ville fleurie ». Ils permettront de faire savoir au grand public que leur commune fait partie de celles qui s’impliquent dans la production locale de gaz renouvelable et l’indépendance énergétique.

Au cœur du monde rural, les Communautés de communes Sud Alsace Largue et du Sundgau ont adopté une approche globale en faveur des énergies renouvelables. Elles mettent en œuvre une politique ambitieuse visant à favoriser la production de biogaz par l’implication des agriculteurs, et offrant ainsi une triple dimension à l’énergie : écologique, économique et circulaire.

De son côté, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), acteur urbain, a saisi l'opportunité de cette synergie territoriale grâce à la nouvelle conduite de gaz reliant Illfurth, dans le pays du Sundgau, à Zillisheim, au sein de l'agglomération mulhousienne. Avec cette infrastructure, l'agglomération pourra bénéficier du biogaz produit au Sundgau, renforçant ainsi ses efforts pour décarboner une partie de sa consommation énergétique.

Christian SUTTER, maire d’Illfurth et VP Économie Mobilité - CC du Sundgau lors de l’inauguration du maillage reliant Illfurth à Zillisheim

Cette démarche est inédite en France par son ampleur et marque non seulement une volonté de connecter les territoires entre eux pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, mais aussi d’affirmer leur engagement pour le développement et l’utilisation des gaz verts avec le biométhane.

Pour GRDF, qui a accompagné le projet, le gaz vert reste une énergie plébiscitée par les territoires et les élus locaux car elle leur permet de redynamiser leur économie locale, de valoriser le patrimoine industriel que constitue le réseau de gaz et de répondre aux enjeux de leurs politiques énergétiques.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024