Remise panneau signalétique Pays de Sungdau territoire engagé gaz vert Nicolas Rodet
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

En Alsace, le Pays du Sundgau s’affiche en gaz verts

Le territoire exprime son engagement en faveur de la transition écologique à travers l’installation de panneaux signalétiques sur plusieurs de ses communes.

C’est à l’occasion du salon Expobiogaz, dédié à la filière biométhane, que le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Sungdau (68) a dévoilé le panneau signalétique « Pays du Sungdau Territoire Engagé Gaz Vert ». Un panneau que Frédéric Martin, directeur général adjoint de GRDF, a remis à Denis Nass, Vice-président du PETR du Pays du Sundgau en charge de la transition écologique. Un acte symbolique qui vient saluer l’engagement de ce territoire en matière de production locale de gaz renouvelables. Pas moins de 80 panneaux de ce type seront installés localement dans les prochaines semaines sur différentes communes.

Plus de 30 % du gaz consommés est renouvelable et produit localement

Le PETR du Sungdau est un Établissement Public de Coopération Intercommunautaire. Il regroupe les Communautés de Communes Sud Alsace Largue et du Sundgau, soit 108 municipalités et plus de 72 000 habitants.

Deux sites de méthanisation permettent déjà de couvrir un tiers des besoins en chauffage et eau chaude du territoire. Leur activité a permis la création de quatre emplois locaux non délocalisables.

 

Avec la création de ce panneau, le Pays de Sungdau annonce les actions concrètes menées en faveur de la transition écologique et de la souveraineté énergétique à la maille de son territoire.

panneau pays de Sungdau territoire engagé gaz vert

Deux objectifs fixés pour aller plus loin dans cette initiative

  • Décarboner le transport routier en développant des carburants alternatifs. Avec un taux de motorisation de 93,5%, le transport routier reste le principal moyen de déplacement dans le Sundgau. Pourtant, l’offre de biocarburant reste faible. Le territoire souhaite donc développer les carburants alternatifs, dont le BioGNV et répondre ainsi aux critères de mobilité bas carbone.
  • Développer une agriculture durable où la méthanisation joue un rôle essentiel. En effet, cette dernière contribue au respect des réglementations nitrates et participe à la préservation des prairies et de l'élevage. Économie circulaire par excellence, la production de gaz vert participe également à la création d’emplois locaux et à la valorisation des biodéchets.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024