Satisfaction des producteurs biométhane : de très bons résultats pour la région EST !
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Ecrit par : Thomas SCHUTZ le

Satisfaction des producteurs biométhane : de très bons résultats pour la région EST !

Décryptage.

25 producteurs de la région EST ont participé à cette enquête et nous ont attribué la note moyenne de 8,2/10, soit la meilleure note parmi les 6 régions de GRDF !

C'est une enquête lancée tous les 2 ans auprès des producteurs de biométhane et qui est riche d'enseignements pour GRDF et la région EST. Son objectif est d'évaluer la satisfaction des producteurs de biométhane sur l'ensemble du process, c’est-à-dire de la phase d'études à l'exploitation du site. 

 

Une enquête riche d'enseignements

Les enseignements au niveau national montrent que la satisfaction des producteurs est très bonne sur la 1ère phase qui va des études des projets d'injection jusqu'à la mise en service technique du poste d'injection. Sur la partie exploitation, le regard des producteurs est plus sévère car la moindre panne peut engendrer des pertes financières importantes.

Graphique national

Des points forts en région EST

En région EST, la satisfaction des producteurs sur la phase d'exploitation est globalement au-dessus de la moyenne nationale, et se distingue tout particulièrement sur la gestion des incidents.

Graphique région EST

Plusieurs bonnes pratiques y contribuent :

  • L'implication de toute la chaîne d'astreinte avec les AI, les BEX, la MSG, la CTGV et les Référents Opérationnels Biométhane (ROP).
  • Les choix organisationnels de la région avec la mise en place de la première Cellule Technique Gaz Verts (CTGV) et d'une astreinte niveau 2 pleinement adaptée aux besoins de la région.
  • Le rôle de conseil assuré par les ROP. Dès la signature des contrats, les ROP assurent un contact et un suivi régulier avec les porteurs de projets afin de garantir une bonne satisfaction des producteurs en assurant et en animant le lien avec les différents services au sein de la DR. A titre d'exemple, un rendez-vous est fixé dans les 3 à 6 mois suivants la mise en service d'un poste d'injection afin de faire le point avec le producteur sur son installation, répondre à ses questions et lui permettre une montée en compétences.
  • Le suivi des installations par la CTGV. Les problèmes récurrents sont détectés et des actions sont mises en place pour réduire le nombre de pannes et le nombre d'interventions de GRDF sur les installations. Par ailleurs, la reprise de la gestion des consommables par la CTGV depuis le 1er février 2022 est un succès (0 panne depuis, alors que nous en avions eu plusieurs lorsque cette activité était sous la gestion des fournisseurs de postes).
  • La relation avec les producteurs. Grâce à l'outil BOB (Base des Opérations Biométhane), chaque incident, événement ou maintenance à prévoir sur les postes est tracée et notifiée aux producteurs par l’envoi d’un compte-rendu.

 

Des axes de progrès également identifiés

Un axe de progrès ressort également de cette enquête, à savoir l'anticipation de la saturation du réseau en été. Sur ce point, une task force a été mise en place au niveau régional afin de pouvoir assurer un traçage des saturations, des sensibilités et des réglages effectués sur les postes d’injection. Dans la durée, cela devrait permettre une meilleure anticipation des phénomènes de saturation.

 

Alors que la phase de mise en place d'un projet biométhane est désormais pleinement maitrisée, le nouvel enjeu pour GRDF et la région EST est d'être en capacité d'exploiter, de maintenir et de dépanner efficacement des postes biométhane de plus en plus nombreux. Comme le montre cette enquête, les actions de la région EST commencent à porter leurs fruits pour optimiser l'exploitation des postes d’injection et entretenir une relation de qualité avec les producteurs.

La mobilisation de toutes les équipes sur l'ensemble de la chaîne est à l’origine de ces bons résultats. Bravo à tous et continuons ainsi !

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022