Inauguration de la station en présence des parties prenantes et des élus GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Accélération des ouvertures de stations BioGNV/GNV dans le Morbihan

Dans un contexte énergétique compliqué, les stations BioGNV/GNV s'appuient sur les ressources locales où sont impliqués les acteurs clés du territoire.

Nous prouvons, grâce à la filière méthanisation et à la production locale de gaz vert, que notre indépendance énergétique est accessible dès aujourd’hui. Le réchauffement climatique rend cruciale la décarbonation du trafic routier, qui représente aujourd’hui un tiers des émissions de CO2, dont 95% au titre du transport routier. Ainsi, via des solutions high-tech et « made in France », la distribution en circuit court de carburants propres conforte sa place en Bretagne avec un maillage territorial qui se densifie :

  • Démonstrateur de la mobilité décarbonée, la station multi-énergies KarrGreen inaugurée en juin 2023 à Moréac ;

 

  • En octobre 2023, l’inauguration de la station KarrGreen à Pontivy est la 20ème station GNV publique de Bretagne et la 6ème station du Morbihan. Fin 2024, c’est 81% de gaz vert qui circulera dans le réseau du secteur de Pontivy et qui alimentera aussi en GNV/BioGNV les stations publiques et privées du territoire.

 

Ces deux stations sont construites sur un modèle singulier : elles sont multi-énergies, multi-utilisateurs (poids lourds et véhicules légers), à la fois distributeur et générateur d’énergies renouvelables et chacune d’entre elles appartient au territoire qui l’accueille par un actionnariat territorial. 

Ces stations alimentent en BioGNV, les flottes de véhicules poids lourds de transports de voyageurs, de transporteurs, d'entreprises du BTP ou encore des bennes à ordures ménagères.

En tant que partenaire, GRDF contribue à la dynamique en accompagnant ces projets de stations d’avitaillement et plus largement, en œuvrant pour la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire. Une dynamique confortée également au niveau national par un déploiement en avance sur les objectifs fixés par le cadre national pour les carburants alternatifs et par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, qui visent 140 stations en 2025 et 330 en 2028 en France.

Par ailleurs, KarrGreen – la société de Saint-Avé – prévoit d’étendre son réseau avec une centaine de stations multi énergies dont GNV/BioGNV dans les dix prochaines années sur toute la France.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

657

dont raccordés au réseau GRDF

550

Capacité totale installée de biométhane

12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 000 000

Période de référence : janvier 2024