Visite de l'unité de méthanisation de Pacé GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

La production de biométhane en Bretagne dépasse la barre symbolique du 1er TWh produit

Le vendredi 29 mars 2024, Jules Nyssen, président du Syndicat des Energies Renouvelables, a fait le déplacement en Ille et Vilaine et s'est rendu sur le GAEC Lago Watt à Pacé pour visiter l'unité de méthanisation.

A l’occasion du franchissement du seuil d'1 TWh injecté en Bretagne, qui montre le dynamisme de la région sur la méthanisation, Jules Nyssen a rappelé la nécessité - et la possibilité réelle - d’avoir une trajectoire ambitieuse de gaz renouvelables dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie : « il n’y a pas que les électrons dans la vie, mais aussi les molécules ! ». Aujourd’hui cette production locale de gaz vert représente 7,3% de la consommation de gaz de la région, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 236 500 logements. Comme le rappelle le SER, le gaz renouvelable est déjà une réalité aux côtés des autres énergies renouvelables comme l’éolien et le photovoltaïque.

La visite s’est poursuivie par des échanges avec l’un des associés du GAEC sur la genèse du projet, la passion qui l’anime dans cette nouvelle co-activité et qui reste parfaitement complémentaire de sa production laitière et de son élevage bovin. Un beau temps de partage soulignant la possibilité de combiner harmonieusement production alimentaire et production d’énergie.

Une chose est certaine, toute la filière biométhane en Bretagne est tournée vers un objectif commun pour une trajectoire énergétique ambitieuse permettant à la région d’atteindre 30% de gaz vert en 2030 et sa neutralité carbone en 2050. Cette ambition se base sur une évaluation réaliste en multipliant par deux le nombre actuel d’unités de méthanisation, couplé à des efforts de sobriété et d’efficacité énergétique.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024