Silence ça tourne !
  • Texte
  • Vidéo
  • Temps de lecture 2 Min

Ecrit par : Stéphane Dupas le

Quelle est donc cette vidéo tournée par nos collègues ?

On vous donne un indice : clap sur la “prévention des dommages sur les ouvrages.”
Une équipe interne et des intervenants externes partenaires ont lancé une campagne de sensibilisation sur ce sujet. L’avant-première, c’est pour vous dans cet article.

Avec 16 000 cas de dommages ouvrage en 2019, il était indispensable de sensibiliser nos clients sur les différentes étapes et obligations lors d’un chantier. Notre nouvelle cible : les petites entreprises BTP et les particuliers.
Ainsi, en collaboration avec Eric Lesage de la DTI National à Paris, Anthony Cariou, Adjoint Chef d'AI Bretagne Sud sur le site de Caudan a posé son casque de chantier exploitant pour mettre une casquette de réalisateur / acteur.

Le scénario

Pour ce scénario, nous comptons sur :

  • Des partenaires qui interviennent et expliquent leurs rôles, avec un rappel des différentes lois et certifications (Loi "Anti-Endommagement", AIRP, DICT, etc.)
Partenaires expliquant leurs rôles
  • Le témoignage d’un particulier qui a frôlé le drame dans son jardin. Oops…Cette vidéo pédagogique permettra aux particuliers d’éviter un scénario catastrophique.
Comment éviter un scénario catastrophe
  • Des informations utiles en quelques clics avec notamment le guide “pas à pas” pour la DICT sur le site “Construire sans détruire” avec la participation de notre opératrice Valentine Lezin, dans les bureaux de Saint-Herblain (44).
Guide "pas à pas"
  • Des recommandations de bonnes pratiques de base sur les chantiers pour les ouvriers des petites entreprises du BTP.
Recommandations de bonnes pratiques de base sur les chantiers

Et d’autres sujets à découvrir !

Le mot du superviseur : Stéphane Dupas

Stéphane Dupas, Prévention des risques Dommages Ouvrages à Nantes, a fédéré des partenaires tels que la CAPEB et la FFB ou encore la DREAL

Cette vidéo nous permettra de former sur du long terme les cibles inexpérimentées pour leur donner les moyens nécessaires. Cette vidéo sera bientôt à disposition de tous les centres de régions internes, nos partenaires et l'observatoire de la DICT

L anecdote de tournage d’Anthony Cariou

Alors que le montage vidéo était bien avancé, nous nous sommes rendus compte qu’un décor de chantier n’était pas adéquat. Nous avons dû convoquer les 2 figurants et tourner de nouveau à l’identique (à l’exception de l’arrière-plan bien sûr) une séquence qui était pourtant déjà très bien ficelée, le métier d’acteur n’est pas un long fleuve tranquille !

Remerciements à tous les participants de cette campagne ! Les applaudissements, c'est pour après la lecture de la vidéo. Et surtout, à défaut du pop-corn, n’oubliez pas le café avant de cliquer sur PLAY.

Découvrir la vidéo

Silence ça tourne

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

465

dont raccordés au réseau GRDF

394

Capacité totale installée de biométhane

7 950GWh/an

En file d'attente

1 149projets

Période de référence : début septembre 2022