station d'épuration Jean-Baptiste Chaix
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

[CP] 2ème Panorama énergétique des territoires urbains

Le 20 mars 2023, France urbaine, Enedis et GRDF - les deux opérateurs de réseaux de distribution d’énergie à l’échelle nationale – publient la 2ème édition du Panorama énergétique des territoires urbains.

Cette étude dresse un état des lieux de la consommation et de la production d’énergie de 69 territoires urbains, qui représentent près de 45% des Français. Ce Panorama souligne la pluralité des contextes énergétiques locaux et les fortes complémentarités potentielles entre les énergies. France urbaine, Enedis et GRDF partagent la conviction que cette variété de situations doit inspirer la diversité et le caractère innovant des solutions proposées pour répondre à l’urgence climatique.

Des territoires divers, des situations variées et des consommations d’énergies en baisse

Le Panorama énergétique couvre trois types d’énergie : l’électricité, le gaz et les réseaux de chaleur. Il en ressort un état des lieux d’une grande variété en matière de modes de consommation et de production d’énergie : modes de chauffage, consommation par logement et par secteur d’activité, type de production renouvelable ou développement des mobilités bas carbone. Parmi les territoires urbains étudiés, on observe une baisse des consommations d’énergie entre 2017 et 2021 : - 2,2 % pour l’électricité et - 4,4% pour le gaz.

La transition énergétique s’accélère dans les territoires urbains

La transition énergétique, déjà à l’œuvre depuis de nombreuses années, s’accélère dans les territoires urbains : on observe une progression importante des réseaux de chaleur urbains, dont le nombre a progressé de 20 % depuis la dernière édition et, surtout, une forte progression de leur alimentation en énergies renouvelables, dont notamment la biomasse ou les unités de valorisation des déchets.

De même, le ratio entre la part d’électricité produite et d’électricité consommée s’améliore de manière spectaculaire entre les deux éditions, même si les territoires urbains sont encore loin de la neutralité consommation/production. C’est aussi vrai pour le gaz, avec une progression forte de l’injection de biométhane dans les réseaux.

Service presse GRDF - +33 1 71 19 18 11 - grdf-nat-presse@grdf.fr

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

Télécharger le fichier (245.8 ko)

Téléchargez l'intégralité du Panorama énergétique des territoires urbains

Télécharger le fichier (1.4 Mo)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024