Les lauréats de l'AAP CEGIBAT
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

De nouvelles idées pour décarboner la ville

Les lauréats du concours étudiant lancé par CEGIBAT en septembre dernier ont été annoncés et récompensés lors du salon EnerJ-meeting de Paris.
Retour sur une première édition réussie.

Une forte participation pour une première édition

L’appel à projets imaginé par CEGIBAT autour du thème Décarbonons la ville a rencontré un vif succès auprès de étudiants de niveau Bac +3 à Bac +5. Ouvert aux jeunes des filières techniques, commerciales ou scientifiques, le concours avait pour objectif de faire émerger des approches innovantes pour aborder l’énergie, la mobilité et la gestion des déchets.

Au total, ce sont 118 projets qui ont été reçus, portés par 506 étudiants venus 55 écoles différentes.

Une sélection rigoureuse

Après une première phase qui a permis d’identifier les 10 projets les plus pertinents, chaque équipe retenue a pu retravailler sa copie avec l’aide d’un mentor.

Ces projets ont ensuite été soumis, en janvier 2024, à un jury de professionnels des secteurs de l’énergie et du bâtiment : Cédric Beaumont (Costic), Jean-Charles Colas-Roy (Coénove), Jean-Pascal Roche (Association ICO), Jean-Louis Prost (Hydrotis), Solène Duprat, (BET Scoping) et Sophie Valenti (GRDF CEGIBAT).

Des projets de grande qualité

Les trois équipes lauréates ont su innover et proposer des pistes prometteuses pour la décarbonation des villes :

  • l’équipe ProsTerra (SUP BIOTECH) a imaginé une application mobile ludique pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de la transition énergétique ;
  • l’équipe Algoville (ISG Lille) a proposé des abrisbus en verre contenant des algues qui permettraient d’absorber le CO2 des villes tout en produisant du biométhane pour les transports en commun ;
  • enfin, l’équipe MGIEEER (La Rochelle Université) a élaboré un plan de décarbonation complet pour le quartier des Minimes à La Rochelle.

Les gagnants ont été récompensés le 6 février dernier lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du salon EnerJ-meeting de Paris.

CEGIBAT, le centre d'expertise de GRDF, a pour mission d’informer et d’outiller l’ensemble des professionnels du bâtiment (bureaux d'études, installateurs, architectes, directeurs techniques, responsables de patrimoine, responsables énergie, exploitants…) et de l'industrie quant à la réglementation gaz naturel et l’efficacité énergétique.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

678

dont raccordés au réseau GRDF

568

Capacité totale installée de biométhane

12,3TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 065 000

Période de référence : avril 2024