Remise des prix Grégory Brandel
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Ecrit par : Service presse le

[CP] Innovation : dix solutions hybrides gaz compatibles avec la RE2020

L’Union sociale pour l’habitat, la Fédération des Promoteurs Immobiliers, le Pôle Habitat FFB Communication et GRDF ont récompensé 10 lauréats proposant des solutions innovantes pour faciliter la transition énergétique dans le logement collectif neuf et valoriser la complémentarité des énergies.

Des solutions innovantes compatibles avec la nouvelle réglementation environnementale RE2020

L’appel à projets était ouvert à tout maître d’ouvrage de la construction neuve résidentielle collective. Son but : démontrer la disponibilité de systèmes énergétiques hybrides gaz compatibles avec les exigences 2025 de la RE2020 dans les logements collectifs neufs et faire émerger des solutions innovantes. Des experts de l’ADEME et du CSTB étaient associés au jury pour sélectionner les lauréats.

Les lauréats misent sur l’hybridation des solutions

Sept lauréats ont proposé des solutions hybrides combinant pompes à chaleur (PAC) électriques et chaudière gaz collective à condensation pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ces innovations permettent de créer une véritable complémentarité des énergies, tout en maximisant les bénéfices environnementaux de chacune des solutions au niveau du logement. Autre atout : elles apportent de la flexibilité à l’ensemble du système énergétique. Ces solutions de PAC hybrides sont parfaitement adaptées aux logements collectifs neufs. Elles permettent aux habitants de réaliser des économies d’énergie grâce à des systèmes bi-énergies optimisés. Les maîtres d’ouvrage pourront de leur côté anticiper le seuil carbone 2025 de la RE2020 à des coûts maîtrisés. Une solution hybride individuelle associant un chauffe-eau thermodynamique et une chaudière gaz condensation mixte micro accumulée a aussi été récompensée. Deux autres lauréats parient sur les avantages d’une chaudière gaz avec le solaire thermique d’un côté (pour un préchauffage de l’eau froide via les panneaux solaires) et l’hydrogène, vecteur de décarbonation d’avenir, de l’autre.

Contacts presse

Agence Henry Conseil - +33 1 46 22 76 43 - agence@henryconseil.com

Service presse GRDF - +33 1 71 19 18 11 - grdf-nat-presse@grdf.fr

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

Télécharger le fichier (227.6 ko)

Téléchargez la photo de la remise des prix

Télécharger le fichier (1.6 Mo)

Téléchargez la photo des quatre partenaires

(de gauche à droite) Pierre Frick, adjoint au directeur de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales de l’USH, Christophe Boucaux, délégué général du Pôle Habitat FFB, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, et, Didier Bellier-Ganière, délégué général de la FPI, ont remis les prix aux 10 lauréats.

Télécharger le fichier (1.5 Mo)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022