SNU
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Infographie
  • Temps de lecture 2 Min

Des volontaires du Service National Universel découvrent la méthanisation

Une centaine de jeunes visitent pour la première fois un site de méthanisation

Une centaine de jeunes visitent pour la première fois un site de méthanisation

Le Service National Universel (SNU) est un dispositif qui s’adresse à tous jeunes Français âgés de 15 à 17 ans souhaitant s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il s’articule autour de deux temps forts : un séjour de cohésion de deux semaines, au sein des centres répartis sur le territoire et une mission d’intérêt général réalisée tout au long de l’année. Il peut se prolonger, pour ceux qui le souhaitent par un engagement volontaire plus long tel que le service civique par exemple.

Le séjour de cohésion organisé du 14 au 25 février était notamment dédié au développement durable et à la transition écologique. Afin de concrétiser cette thématique, GRDF s’est associé au Service National Universel pour proposer à certains jeunes de découvrir les dessous du gaz vert.

Les volontaires ont d’abord été sensibilisés aux enjeux des gaz verts au cours de plusieurs sessions de présentation. Ces séquences ont été l’occasion de présenter la dynamique de la filière méthanisation française, les principales étapes de production du gaz vert, et d’insister sur le tri à la source des biodéchets rendant chacun acteur de la production de gaz renouvelable à court terme.

8 visites ont ensuite été organisées sur plusieurs sites de méthanisation franciliens afin d’offrir à chacun la possibilité de découvrir concrètement la production de biométhane en Ile-de-France.  Ce fut l’occasion pour les volontaires de découvrir cette voie de production de gaz vert et d’échanger avec les exploitants (agriculteurs franciliens et exploitant de station d’épuration) qui produisent de l’énergie renouvelable en valorisant les déchets du territoire.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

678

dont raccordés au réseau GRDF

568

Capacité totale installée de biométhane

12,3TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 065 000

Période de référence : avril 2024