Photo de groupe
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

GRDF appuie la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) dans son projet de compteurs

Depuis 2019, GRDF intervient régulièrement auprès de la STEG, pour son grand projet de Smart Grid. GRDF appuie la gouvernance du programme, propose des retours d’expérience et contribue à des ateliers de conception.

Le projet compteurs communicants de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a pour objectif le déploiement de 400 000 compteurs d'électricité et 40 000 compteurs gaz. Une longue phase pilote du projet va se lancer et rappellera des souvenirs à GRDF, qui entamait sa phase pilote en 2015 ! La STEG est ainsi en phase de conception sur tous les domaines clés d’un tel projet : système d’information, matériel, stratégie de déploiement, communication et changement.

Pour atteindre ses objectifs, la STEG est convaincue de l’importance du lien avec des acteurs ayant l’expérience de projets similaires. C’est pourquoi GRDF y est positionné comme un contributeur stratégique depuis 2019. GRDF a déjà contribué à la mise en place d’une gouvernance appropriée, à la notation des prestataires de systèmes d’information, à la définition de la stratégie du pilote. Cette année 2023 sera marquée par la participation à des ateliers sur la conception des systèmes d’information, sur la conduite du changement, sur les nouveaux métiers du traitement des données de consommation.

Dernier en date des ateliers de la STEG : quelle stratégie de communication interne et externe sur le projet de compteurs communicants expliquée par GRDF ? Les participants étaient la STEG bien sûr, mais également SIA Partners en charge de l’AMOA sur le projet, et ENEDIS qui intervient sur les mêmes thèmes que GRDF dans son domaine.

Ce projet va mettre à contribution plusieurs entités de GRDF et la collaboration se poursuit.

La contribution de GRDF est essentielle dans notre projet, il est important de recueillir des informations de la part d’opérateurs qui ont déjà déployé des grands projets de compteurs communicants, et avec succès ! Nous sommes ravis de la collaboration établie, et avons de nombreux sujets à échanger. 

Nejib Chtourou, Directeur du programme Smart Grid de la STEG

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024