Signature de la charte sobriété des bâtiments tertiaires GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

GRDF persiste et signe pour la sobriété

Laurence Poirier-Dietz était au Ministère de la Transition énergétique, mercredi 18 octobre, pour signer la charte de sobriété des bâtiments tertiaires. Une démarche qui conforte les actions déjà mise en place au sein de l’entreprise et engage cette dernière dans la durée.

Il y a tout juste un an, la France se préparait à passer un hiver à haut risque sur le plan énergétique, avec des capacités de production électriques en sérieuses difficultés et l’arrêt des livraisons de gaz russe.

A l’urgence de réduire nos émissions de CO2 pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone en 2050 s’ajoutait l’urgence de maîtriser nos consommations d’énergie à très court terme pour sécuriser la saison froide.

Dans le cadre du plan de sobriété qui est alors souhaité par le gouvernement, le Plan bâtiment durable se voit confier la mission de fédérer et d’impliquer les acteurs du secteur de manière pérenne, de favoriser le déploiement de mesures communes et d’en assurer le suivi et l’évaluation.

Une signature pleine de sens

Cette année, afin d’entretenir une dynamique déjà initiée et dont les premiers résultats sont encourageants, le Plan bâtiment durable a invité les fédérations et les entreprises à agir sur leur parc immobilier en signant une charte commune qui les engage.

GRDF s’est ainsi jointe à 80 autres signataires pour réaffirmer son engagement en faveur des actions de sobriété, première étape de la décarbonation du bâtiment. C’était également l’occasion de mettre en valeur son exemplarité sur la gestion de ses propres sites tertiaires.

Parmi les autres acteurs qui se sont engagés aux côtés de GRDF, citons Enedis, la RATP, SNCF Immobilier, ICADE, ENGIE Solutions, France Gaz, le MEDEF, La Poste Immo, Dalkia, RTE, EDF ou Unibail-Rodamco-Westfield.

GRDF, c’est 240 sites représentant 450 000 m² répartis sur l’ensemble du territoire français et pour lesquels l’entreprise est locataire à 100 %.

Rappelons qu'au cours des 12 derniers mois, les consommations d’énergie au sein de GRDF ont baissé de 15 % en moyenne grâce à des leviers aussi simples que des consignes de températures (19°C en hiver et 26°C en été), la généralisation des ampoules LED et la régulation de la ventilation des bâtiments.

Concrètement, quels sont les engagements de GRDF ?

La charte signée par Laurence Poirier-Dietz en présence de la ministre Agnès Pannier-Runacher implique le respect des exigences réglementaire du décret tertiaire – une baisse des consommations d’énergie de 40 % à horizon 2030 – ainsi qu’un reporting annuel des économies d’énergie réalisées. Ces obligations sont déjà intégrées au périmètre de la Direction immobilier de GRDF.

L'entreprise se doit enfin de signaler la mise en place de nouvelles mesures et de partager ses bonnes pratiques avec les groupes de travail du Plan bâtiment durable, soutenus par l’ADEME et pilotés notamment par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) et l’Observatoire de l’immobilier durable (OID).

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024