Logo SMCL sur fond jaune
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Ecrit par : la direction de la communication le

GRDF prépare sa participation au 27ème Salon des maires et des collectivités locales 2022

Depuis 20 ans, le Salon des maires et des collectivités locales réunit les élus et les entreprises. Cette année encore, GRDF sera présent pour accueillir élus et évènements sur son stand.

La présence de GRDF au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) 2022 est importante pour conforter son rôle d’acteur central des territoires et de facilitateur énergétique. Le thème de cette 27ème édition est « Ici nous cultivons des solutions ». Des territoriaux vont se relayer sur le stand pendant 3 jours, pour accueillir les élus sur le stand, échanger sur les projets territoriaux et concrétiser des projets par des signatures officielles. 

 

Un programme chargé avec les collectivités locales 

GRDF participe et organise plusieurs évènements pendant ces 3 jours parmi lesquels : la signature de la convention de partenariat entre Voies Navigables de France (VNF) et GRDF sur le déploiement du BioGNV dans le transport fluvial, la signature d’une convention avec la Communauté Urbaine du Grand Reims pour la rénovation fioul-gaz ou encore la signature de la convention CIVIGAZ avec Ardennes Métropole. Un partenariat avec le SDE35 (syndicat d’énergie d’Ille-et-Vilaine) sera aussi signé.

Concrètement, les partenariats signés lors du SMCL ont pour objectif principal de déployer sur les territoires des actions innovantes pour verdir la filière gazière : rénover les logements pour réduire les émissions de CO2, mettre en place des solutions de transports plus propres, valoriser les biodéchets en ressources énergétiques... Autant de chantiers pour lesquels le gaz vert est central.

Des signatures officielles de renouvellement de contrat de concessions auront également lieu : celui de Saint-Germain-en-Laye, de Tours Métropole et d’Angers Loire Métropole. C’est la concrétisation du nouveau modèle de contrat de concessions qui met à l’honneur les collectivités locales en s’adaptant à leurs besoins en promouvant la transition énergétique.

L’un des autres temps forts du SMCL édition 2022 est la remise des Trophées et annonce des lauréats de l’appel à projets « Territoires engagés gaz vert » le mercredi à partir de 17h.  Une initiative lancée par GRDF qui consiste à financer et récompenser des acteurs qui œuvrent vers la transition énergétique au sein des territoires.

Des conférences organisées avec nos partenaires : BiogazVallée ou le WWF

Lors du SMCL, des conférences sont aussi organisées pour permettre aux acteurs de la transition énergétique d’échanger avec les élus et de présenter des clés pour verdir leurs territoires.

GRDF organise et participe à 3 conférences : 

  • « Des solutions innovantes pour décarboner la ville avec une fréquence radio » le mercredi 23 novembre avec Laurent Michel, PDG de Biyotee, Thibault Stabat, directeur commercial de Iowizmi, DanyJoly, chef de service EPICE et Nicolas Sinquin, chargé de missions innovation chez GRDF.

 

  •  « Biodéchets, faites le plein d’énergie et d’économie circulaire » animé par BiogazVallée le mercredi 23 novembre à 16h30, avec la participation de Arnaud Leroy, Directeur du Développement durable, SPHERE, Philippe Meinrad, administrateur de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, Thomas Plaisant, coordinateur stratégie territoriale pour la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre.

 

  • « Les clés d'une méthanisation durable pour vos territoires » le jeudi 24 novembre, avec Ludovic Cuisinier du WWF, et Nadia Ruelland de GRDF.

 

Pour rappel en 2021, du 16 au 18 novembre, le SMCL a réuni plus de 45 300 participants et 945 exposants autour de 311 conférences et rassemblé plus de 900 conférenciers.

C’est un événement à ne pas manquer pour échanger avec les collectivités et les acteurs des territoires pour renforcer la place du gaz et des gaz verts.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022