Portraits de personnes pour la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Ecrit par : la direction de la communication le

Handicap, de quoi parle-t-on ?

L’inclusion des personnes en situation de handicap, c’est toute l’année chez GRDF. Mais quelle réalité se cache derrière ce mot ? La semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap est l’occasion d’en savoir plus.

Le handicap, finalement qu’est-ce que c’est ?

Limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société due à une altération des capacités sensorielles, physiques, mentales, cognitives ou psychiques.

Le Larousse

Et c’est tout l’intérêt des politiques handicap, notamment chez GRDF : mettre en place les aménagements nécessaires pour compenser la situation de handicap et ainsi offrir un cadre de travail adapté à la situation de la personne. Ainsi, selon le handicap rencontré, un aménagement de poste pourra être proposé.

Le saviez-vous ?

L’origine du mot handicap vient d’une formule anglaise « hand in cap » qui consistait à désavantager, dans les épreuves de course de chevaux, les meilleurs concurrents afin d’équilibrer les chances de succès

Une réalité pas toujours bien connue

  • La reconnaissance du handicap, au sens administratif du terme (RQTH), concerne 2,7 millions de personnes en France… mais on estime que 12 millions de français sont touchés par le handicap ;
  • 1 personne sur 2 sera atteinte par le handicap au cours de sa vie, de manière ponctuelle ou définitive ;
  • 85% des handicaps surviennent au cours de la vie.

6 familles de handicap, avec des réalités très différentes

Derrière le mot handicap se cachent des situations très hétérogènes. 85% des handicaps par exemple ne nécessitent pas d’aménagements de poste. Et le handicap n’est pas définitif, il peut aussi être temporaire – notamment dans le cadre d’une maladie. Alors, halte aux idées reçues !

6 catégories de handicap

Ces quelques chiffres illustrent bien l’importance de lever les tabous du handicap dans le monde professionnel, afin que chacune et chacun puisse librement en parler, et trouver ensemble les solutions qui permettent de compenser ou d’accompagner les situations individuelles.

Envie d’en savoir plus sur le handicap chez GRDF ?

La négociation du prochain accord handicap va démarrer prochainement. Nous vous tiendrons informés de l’avancée de la négociation.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022