Ki-oZ : que sont-ils devenus ?
  • Texte
  • Vidéo
  • Temps de lecture 1 Min

Ecrit par : la direction innovation le

Lauréats Ki-oZ 2021 : que sont-ils devenus ? – Épisode 2

Calculer la longueur des canalisations de gaz et le nombre de clients touchés par une crue de la Seine ? C’est possible grâce à la solution développée par Mélanie Vallui !

Le projet de Mélanie Vallui, lauréate du challenge Ki-oZ 2021

Des gaziers Ki-oZ, ce sont des gaziers qui innovent ! GRDF a renouvelé son contrat de concession avec la ville de Paris il y a près de deux ans. Ce contrat inclut l’étude des indicateurs en lien avec la crue de la Seine, c’est-à-dire le nombre de clients qui seraient touchés en cas d’inondation de la ville par le fleuve qui la traverse. Afin d’identifier et de renouveler toutes les canalisations vulnérables, Mélanie Vallui a cartographié le réseau de la ville de Paris. L’ingénieure d’études a ensuite été en mesure de présenter à la ville le résultat de ses recherches (le nombre de clients potentiellement touchés si le réseau de gaz parisien venait à être endommagé par une crue). Cet outil, c’est la cartographie dynamique !

Un projet réussi qui attire l’attention de toutes les régions

La porteuse de projet a pu bénéficier d’un accompagnement suite à la présentation de l’innovation. Le succès du projet à Paris a permis le développement du même outil dans la région Sud-Ouest, pour la ville de Toulouse. Depuis, un groupe de travail dédié à l’étude des potentielles crues a été créé chez GRDF. Plusieurs autres régions sont intéressées pour le développer à l’échelle de leur territoire.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

465

dont raccordés au réseau GRDF

394

Capacité totale installée de biométhane

7 950GWh/an

En file d'attente

1 149projets

Période de référence : début septembre 2022