Fin des chaudières au fioul au 1er juillet 2022
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Le renouvellement des chaudières fioul interdit en 2022

Afin de privilégier des solutions de chauffage moins polluantes, le renouvellement ou l’installation de nouvelles chaudières fioul sera interdit à partir du 1er juillet 2022.

Un décret en faveur d’un chauffage moins polluant

Le décret n°2022-81, publié le 6 janvier 2022 au Journal Officiel, vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre des équipements de chauffage.

Cette nouvelle norme indique que pour pouvoir installer un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire dans un bâtiment, celui-ci devra respecter un niveau d’émissions de gaz à effet de serre inférieur à 300 g CO2eq/kWh PCI. Ce seuil d’émissions, qui entrera en vigueur au 1er juillet 2022, exclut donc de facto les chaudières fonctionnant exclusivement au fioul ou au charbon.

 

Quelles conséquences pour les bâtiments chauffés au fioul à partir du 1er juillet 2022 ?

Le fioul est la 3e énergie de chauffage en France avec près de 4,1 millions de bâtiments chauffés au fioul dont 3,3 millions de maisons individuelles. Cette nouvelle norme concernera à la fois les bâtiments à usage d’habitation et les bâtiments à usage professionnel. Des millions de Français sont donc concernés par ce décret qui détermine deux cas de figures :

  1. Cette mesure d’interdiction s’applique dans le cas de nouvelles installations d’équipements fonctionnant au fioul. Les propriétaires d’équipements existants fonctionnant au fioul pourront donc continuer à les utiliser, les entretenir et les faire réparer après la date d’entrée en vigueur du décret.
  2. En revanche, dans le cas d’un remplacement de chaudière au fioul, il ne sera plus possible d’opter pour un équipement identique. Les propriétaires devront donc s’orienter vers des équipements de chauffage plus vertueux sur le plan environnemental, comme par exemple une chaudière (très haute performance énergétique) au gaz, et pourront pour cela avoir recours aux aides financières mises en place à cet effet.

L’État propose des mesures incitatives au remplacement des anciennes chaudières fioul dont peuvent bénéficier les chaudières gaz THPE et la PAC hybride gaz. Ces aides de l’État favorisent les conversions des maisons individuelles.

Le financement des équipements gaz dernière génération est facilité par le dispositif d’aides encadré par l’État :

  • Prime CEE,
  • MaPrimeRénov,
  • éco-prêt à taux 0%,
  • TVA réduite à 5,5%.

La conversion du fioul vers le gaz s’accélère

On compte aujourd’hui 750 000 maisons et 250 000 logements collectifs chauffés au fioul à proximité du réseau de gaz, soit l’équivalent d’1 million de logements potentiellement raccordables sur les 4 millions de logements chauffés au fioul.

En 2021, l’objectif de GRDF sur les conversions du fioul vers le gaz était fixé à 40 800 logements et a quasiment été atteint puisqu’en fin d’année 2021, 40 365 logements avaient été raccordés au réseau de gaz. 

Au sein de GRDF, plusieurs actions sont mises en place afin d’accélérer la conversion des chauffages au fioul vers le gaz, notamment à l’échelle des régions à travers des projets menés en collaboration avec les collectivités locales.

Exemples de collaboration avec les collectivités locales

Le gaz reste une énergie compétitive dans la durée

Sur les 15 dernières années, la facture annuelle de gaz naturel a été en moyenne de 20% à près de 50% moins chère que celle des principales autres énergies de chauffage, et a ainsi permis de maintenir un budget chauffage et eau chaude autour de 110 €/mois. Ce calcul prend en compte les dernières hausses du prix du gaz de 2021.

Factures énergétiques de chauffage et eau chaude, moyennes sur 15 ans (2007 - 2021) pour différentes énergies en maison individuelle existante* (en Euros TTC/an)

Factures énergétiques de chauffage et eau chaude, moyennes sur 15 ans (2007 - 2021) pour différentes énergies en maison individuelle existante*

source : GRDF à partir des données Energie-Info / Pégase (1)

Accompagnement des copropriétés

Dans le cas d’un immeuble, la conversion au gaz des installations collectives de chauffage permet de réduire les charges de copropriété. Les travaux sont simples et maîtrisés par les installateurs : principalement réalisés en chaufferie, ces travaux respectent la tranquillité des occupants.

Economies réalisables, faisabilité technique, aides financières… les équipes de GRDF accompagnent les habitants et les syndics dans cette démarche de changement d’énergie. Un simulateur en ligne permet notamment de calculer les économies d’énergie pouvant être réalisées au sein d’une copropriété en choisissant une chaudière gaz très haute performance énergétique.

 

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024