Club capBioGNV77 Département Seine-et-Marne
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Pour une mobilité propre et décarbonée en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne se dote d’une stratégie unique en Ile-de-France pour une mobilité propre et décarbonée avec le BioGNV : la stratégie CapBioGNV77

Dans le cadre de la politique CapMétha77 initiée par le Département de Seine-et-Marne, le Département, le Syndicat des énergies de Seine-et-Marne (SDESM), GRDF et GRTgaz ont construit un dispositif unique en Ile-de-France : la stratégie CapBioGNV77.
Plus d’une centaine d’acteurs des secteurs publics et privés concernés par la mobilité décarbonée se sont rencontrés lors de la première matinale du Club CapBioGNV77 ce lundi 14 février dernier. L'objectif : accélérer la mutation des entreprises seine-et-marnaises vers la mobilité décarbonée au BioGNV.

 Club CapBioGNV77

La stratégie CapBioGNV77 vise à faciliter l’émergence de stations d’avitaillement publiques de BioGNV sur tout le territoire seine-et-marnais et à accompagner la mutation nécessaire des flottes captives des acteurs publics et privés pour une mobilité décarbonée et moins polluante. Des outils sont en cours de déploiement et notamment l’animation d’un réseau d’acteurs, le Club CapBioGNV77, dont la première matinale de rencontres et d’échanges a eu lieu ce lundi 14 février 2022 dans les locaux de la CCI Seine-et-Marne à Serris, partenaire du dispositif. Ainsi des communes, des EPCI, des entreprises du BTP, du transport de marchandises et de personnes, de la distribution, des constructeurs de stations, des concessionnaires et des producteurs de biométhane se sont rencontrés autour d’un même intérêt : le BioGNV.

La Loi Energie-Climat fixe un objectif de réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 40 % en 2030 par rapport à la référence 2012 et la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % en 2030 par rapport à 1990. Le Bio Gaz Naturel Véhicule (BioGNV), issu de la méthanisation, est une réponse pour atteindre les objectifs fixés par la réglementation et ainsi permettre aux entreprises seine-et-marnaises de maintenir leur activité au sein de la zone à faibles émissions (ZFEm), tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air. En outre, il s’appuie sur une production locale de ce gaz vert, la Seine-et-Marne étant le premier département francilien dans ce domaine.

Le BioGNV est un carburant de substitution au diesel ou à l’essence. Il permet de répondre à la fois aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux auxquels les entreprises sont aujourd’hui confrontées. Un véhicule au BioGNV permet de réduire de 80% les émissions de CO2, de 95% les émissions de particules fines et de 50% les oxydes d’azote (NOx) par rapport à un véhicule diesel de norme Euro VI. Il est estampillé de la vignette Crit’air 1, lui permettant de circuler sans aucune restriction à l’intérieur des zones à faibles émissions (ZFEm). Il dispose de la même autonomie qu’un véhicule thermique classique. Enfin, le BioGNV offre un coût à la pompe en moyenne inférieur d’environ 20% par rapport au diesel, permettant de réaliser des économies sur la durée de vie des véhicules en fonction des kilomètres parcourus.

Le Département et ses 3 partenaires ont co-financé en 2021 la réalisation d’un Schéma directeur qui définit, pour la Seine-et-Marne, un maillage de 30 stations publiques d’avitaillement en BioGNV d’ici 2030 pour répondre aux besoins des entreprises seine-et-marnaises qui pourront alors poursuivre leur activité au sein des ZFE et réduire leur impact environnemental. Ce collectif d’acteurs a également défini une stratégie pour faciliter et accélérer la sortie de ces stations et favoriser la mutation des flottes captives des entreprises et des collectivités (poids lourds, bennes à ordures ménagères (BOM), véhicules utilitaires, cars, bus…) vers le BioGNV . La mise en place et l’animation d’un réseau d’acteurs pour favoriser les échanges, mettre en relation l’offre (stations) et la demande (véhicules), recueillir les besoins, diffuser de l’information utile répondant aux attentes… est une des actions phares de cette stratégie

À propos de CapMétha77 : Pour soutenir le développement de la filière méthanisation en Seine-et-Marne, la Charte CapMétha77 fédère et engage 9 partenaires sur deux grands objectifs : couvrir 75% des besoins résidentiels en gaz d’ici 2030 avec un gaz 100% renouvelable produit localement, soit une production de 2500 GWh/an et contribuer à une mobilité décarbonée avec le bioGaz Naturel Véhicule. Pour atteindre ces deux objectifs, les signataires s’engagent à œuvrer à l’établissement d’une filière durable tenant compte des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques

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GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

694

dont raccordés au réseau GRDF

579

Capacité totale installée de biométhane

12,55TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 140 000

Période de référence : juin 2024