amif 2022
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Infographie
  • Temps de lecture 4 Min

Salon des Maires d’Ile-de-France (AMIF) 2022

A l'AMIF, qui s’est tenu les 28 et 29 juin dernier à Paris Expo Porte de Versailles, GRDF et ses partenaires ont réaffirmé leur engagement dans la filière biométhane, une énergie renouvelable plébiscitée par les territoires. Et se sont projetés dans l’avenir avec la nouvelle génération de gaz verts.

Le Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF) est le rendez-vous régional qui réuni tous les grands acteurs de l’aménagement et du développement des collectivités territoriales et l’ensemble de leurs partenaires institutionnels.

Cette 26e édition du Salon de l’AMIF a mis l’accent sur la transition écologique avec pour thème principal : « Les collectivités au cœur des transitions ». L’occasion pour la Direction Clients Territoires Île-de-France de GRDF de rappeler ses missions d’accompagnement des collectivités dans la transition écologique des territoires franciliens et de renforcer ses partenariats avec la signature de nouvelles conventions sur notre stand.

La présence de GRDF à l’AMIF 2022 a permis d’affirmer aux personnalités politiques présentes, son engagement dans la transition écologique et auprès de l’ensemble de ses partenaires, acteurs majeurs du développement et déploiement des gaz verts en France.

La transition énergétique a été mise à l’honneur lors de plusieurs temps forts durant le salon : 

  • Table ronde GRDF sur les gaz 3.0​ sur le thème : « GAZ 3.0 : la prochaine génération de gaz verts au service de l’indépendance énergétique francilienne », en présence de  Jérémie Almosni, Directeur Régional ADEME Ile-de-France​, Bertrand de Singly, Directeur Clients Territoires GRDF Île-de-France, Frédéric Moulin, Délégué Territorial Val de Seine GRTgaz, ​David Le Noc, Délégué Général ATEE Club Power to Gas​, Benoit Petitprez, Vice-Président SITREVA​, Pierre Hirtzberger, Directeur Général des Services Techniques SYCTOM​ et Yann Wehrling - Vice-Président Région Ile-de-France.
  • Table ronde, le tri à la source des biodéchets et méthanisation : "des grands enjeux à la mise en œuvre, le rôle des élus pour réussir le défi en 2024", avec l'intervention de GRDF, GRTgaz, Moulinot et l'ORDIF.
  • Rencontre sur l'approvisionnement gazier du prochain hiver avec STORENGY et GRTgaz.

Ces 2 journées ont été également animées par la signature de plusieurs partenariats :

  • Signature d'un partenariat d'étude sur la mutualisation des boues de STEP de Saint Quentin-en-Yvelines pour méthanisation, projet lauréat dans le cadre de l'appel à projet national de GRDF, en présence d'Eva Roussel, Déléguée SQY pour le Cycle de l’eau​ et Xavier de Laporte, Directeur Club Climat Energie SQY. Les acteurs préparent le lancement conjoint d'une étude, lauréate de l’appel à projet de GRDF pour la détection de solutions innovantes afin d’améliorer la valorisation énergétique et agronomique des boues de stations d’épuration.
  • Signature d'une convention de partenariats pour la conversion au gaz des bâtiments communaux chauffés au fioul avec Brahim Ouarem, Président du SMOYS​.
  • Signature d’un partenariat en faveur du développement de solutions de mobilité propre au BioGNV sur le territoire de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) avec Jean Baptiste Hamonic, Maire de Villepreux, VP SQY délégué aux transports et mobilités durables, Référent Commission Mobilité de l'AMIF​ et Elisa Coeuru, Directrice Ile de France Total Energies​. Avec ce partenariat, SQY, 2ème pôle économique de l’ouest parisien, réaffirme ses ambitions écologiques et s’inscrit dans une démarche durable en matière de mobilité en faisant le choix du BioGNV.
  • Signature d'une convention de partenariats avec la Communauté Portuaire Seine Aval avec Erwan Le Meur, Président de la Communauté Portuaire Seine Aval.
  • Signature convention partenariat Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix (CCDH) avec Rémi Boyer, Président de la CCDH. L'objectif est d'étudier l’opportunité de création d'une station GNV-BioGNV sur le territoire et convertir une partie de la flotte, de favoriser l’émergence de projets de méthanisation et pour GRDF d'accompagner la CCDH sur un évènementiel orienté mobilité propre.
  • Signature de la convention de partenariat avec la CCI Ile-de-France avec Dominique Restino, Président de la CCI Ile-de-France​ et échanges sur l'outil digital "ma ZFE", l'outil digital d’information qui aide les entreprises à se projeter dans une conversion de leurs flottes de véhicules à la mobilité décarbonée.
  • Echanges avec Alain Pittavino, Directeur Adjoint Ile-de-France de Transdev et Grégoire de Lasteyrie, Délégué spécial aux mobilités durables de la Région Ile de France, Vice-président Ile de France Mobilités. Transdev est l’opérateur qui a le plus grand nombre de centre bus BioGNV en Ile-de-France.
  • Atelier des Services Publics urbains du Grand Paris, sur le projet de méthanisation de biodéchets du Port de Gennevilliers, aux côtés du SIGEIF et du SYCTOM.

Ces 2 jours sur l’AMIF ont renforcé notre conviction que le gaz vert contribue pleinement à la création de valeur dans les territoires avec en toile de fond l’enjeu d’indépendance énergétique de la France. Les collectivités sont nombreuses à se saisir de cet atout pour décarboner leurs usages, chauffage ou mobilité avec le BioGNV et sont venues témoigner à nos côtés.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

657

dont raccordés au réseau GRDF

550

Capacité totale installée de biométhane

12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 000 000

Période de référence : janvier 2024