Insertion paysagère
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Infographie
  • Temps de lecture 4 Min

Un guide pour mieux intégrer les unités de méthanisation dans leur environnement

Pour favoriser la durabilité de ces installations, le Département de Seine-et-Marne a lancé son premier guide d’insertion paysagère des unités de méthanisation agricole. Un guide pratique conçu pour un développement durable et maîtrisé de la méthanisation agricole.

Favoriser l’insertion des unités de méthanisation dans le paysage pour en renforcer l’acceptabilité par les riverains. Tel est l’enjeu auquel répond désormais le guide d’insertion paysagère des unités de méthanisation lancé officiellement le 6 octobre 2021 au musée de la Grande Guerre de Meaux par Béatrice Rucheton, vice-présidente du département en charge de l’environnement et Olivier Morin, conseiller départemental délégué à l’Attractivité, au Tourisme et au Développement. La sortie de ce guide a aussi été l’occasion de féliciter les trois cabinets de paysagistes-concepteurs récompensés pour leurs travaux sur l’insertion d’une unité de méthanisation existante dans le paysage, à la suite d’un appel à contributions lancé par le Département au printemps 2020 :

  • l’agence Laure Planchais, prix du Jury – prix de la meilleure affirmation d’un paysage énergétique de Seine-et-Marne ;
  • l’agence pour la Terre, prix de la meilleure lecture de l’histoire agricole de Seine-et-Marne ;
  • l’agence Fabriques, prix de la meilleure inscription locale d’une unité de méthanisation en Seine-et-Marne.

Créé avec les partenaires de CapMétha77 et réalisé par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne (CAUE77), sous le pilotage du Département de Seine-et-Marne et avec l’appui de GRDF, ce guide valorise la mise en place de conceptions paysagères qualitatives pour une meilleure intégration des unités de méthanisation dans leur environnement. « Ce guide d’insertion paysagère des unités de méthanisation est un des premiers en France. Au-delà de sa portée nationale, c’est un engagement pour notre territoire. Je remercie les paysagistes participants pour leur contribution innovante à ce guide. Et, je salue également les services du Département et le CAUE pour sa conception et l’organisation de ce temps fort qui matérialise l’engagement du Département en faveur de l’accompagnement des porteurs de projet dans le cadre du développement de la méthanisation agricole en Seine-et-Marne », se réjouit Béatrice Rucheton, vice-présidente du Département de Seine-et-Marne, en charge de l’environnement.

Guide

Disponible sur le site internet du Département, du CAUE, et des partenaires CapMétha77, ce guide présente :

  • les enjeux de la méthanisation en Seine-et-Marne et de son insertion dans le paysage ;
  • le rappel des obligations réglementaires à prendre en compte pour l’insertion paysagère et sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour créer du paysage ;
  • une liste de recommandations et de schémas illustratifs dont les porteurs de projets et leurs concepteurs pourront s’inspirer pour les adapter au dessin du projet, dès sa conception.

« L’insertion paysagère, c’est le bien vivre ensemble »

Les 2 principaux enjeux de l’insertion paysagère des unités de méthanisation sont de :

  • faciliter l’acceptabilité des projets ;
  • répondre aux attentes des services instructeurs par le biais de la notice paysagère imposée par le Code de l’Urbanisme.

L’ambition du guide est d’apporter des outils concrets et des conseils pour permettre à ces nouvelles installations de mieux s’assimiler aux paysages et d’intégrer la prise en compte des obligations réglementaires.

La méthanisation agricole est bien plus qu’une opportunité à saisir : c’est une véritable chance pour la Seine-et-Marne. Elle nécessite encore toute notre détermination pour porter ses fruits, dans le respect de notre territoire et de ses paysages

Un guide pour conduire des projets de qualité à l’implantation optimisée

Ce guide est à destination des porteurs de projets et des exploitants d’unités de méthanisation, des bureaux d’études et des élus, pour mieux apprécier les marges de manœuvre en la matière. Il recommande, entre autres, de faire appel à un paysagiste concepteur pour un accompagnement d’expert dès le début de la réflexion du projet pour préserver les vues dans le paysage agricole. Il préconise également d’insérer le méthaniseur dans un projet plus global pour créer une harmonie visuelle et gêner le moins possible les riverains, de prendre appui sur les éléments du paysage local, de travailler les abords du site et de contribuer aux continuités écologiques en plantant des végétaux locaux et en choisissant des teintes de matériaux adaptées permettant une valorisation de l’exploitation agricole.

Un guide essentiel qui contribue à produire des projets de qualité en présentant les clés de réussite d’une bonne intégration paysagère, pour répondre ainsi aux attentes des riverains et des élus et favoriser une plus grande acceptabilité locale.

Image guide

Guide insertion paysagère méthanisation

Télécharger le fichier (13.5 Mo)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024