Plusieurs acteurs présents
Trois acteurs étaient impliqués dans cette formation :
- GRTgaz, opérateur majeur de transport de gaz à haute pression
- Gazomat, spécialisé dans la conception, le développement et la fabrication d’équipements de détection de fuite pour la surveillance des réseaux de transport et de distribution de gaz
- GRDF
C'est ensemble qu'ils ont dirigé cette formation afin d'apporter tous les éléments nécessaires à l'apprentissage des nouveaux outils que propose Gazomat.
Zoom sur le programme de la journée
10 à 15 techniciens GRTgaz et GRDF confondus, ont appris à utiliser les outils de Recherche Systématique de Fuite (RSF) tout au long de la journée à travers différents ateliers menés par Gazomat et GRTgaz.
Au programme, les participants ont pris en main les deux outils de RSF présentés par Gazomat :
- le Gazoscan, un appareil de détection à distance de fuites de méthane non accessible à pied. La mesure est précise jusqu'à 100m de distance, idéal pour s'éloigner du danger.
- l'Inspectra, un détecteur sensible et sélectif sous forme d'appareil relié à une canne de prélèvement télescopique pour localiser les fuites. Il se connecte à l'application GAZOSURVEY afin de garantir une traçabilité de la détection.

Puis ils se sont mis en condition grâce au terrain d'entraînement de GRDF situé à Bourgoin-Jallieu.
Des fuites de gaz à basse pression ont été provoquées et les techniciens ont tenté de les détecter à l'aide des outils RSF.
Ce fut une belle collaboration entre GRTgaz et GRDF, deux acteurs majeurs de l'acheminement du gaz !