Site de méthanisation vu d'en haut.
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Valoriser le CO2 biogénique issu de la méthanisation, retour sur 6 appels à projets régionaux

Identifier des solutions locales et innovantes pour offrir de nouvelles voies de valorisation des co-produits issus de la méthanisation ? C’est l’objectifs des appels à projets lancés par GRDF entre 2021 et 2022.

Quels objectifs pour ces appels à projets ?

S’il existe des solutions matures pour de grosses installations de captage et de valorisation du CO2, les appels à projets de GRDF avaient pour objectif de détecter des solutions innovantes, adaptées à de plus petites unités. Les projets lauréats ont été sélectionnés selon différents critères ; caractère innovant des solutions ; être immédiatement ou rapidement opérationnels ; être facilement reproductible.

Quels types de solutions ont été identifiés ?

Parmi les 51 candidatures déposées, 21 dossiers ont été retenus par GRDF. L’entreprise va apporter un cofinancement et son expertise pour le développement de ces projets (connaissance du marché, mise en relation avec des partenaires potentiels…).

Ces projets vont d’études d’usages à des études technico économiques portant sur  : utilisation dans l’industrie agro-alimentaire, la production industrielle d’extincteur au CO2, utilisation pour des besoins saisonniers dans les serres, liquéfaction, etc.

Pour découvrir les solutions lauréates par région, c’est par ici :

Favoriser l’essor du biogaz pour accélérer la transition énergétique

Le biogaz est un gaz 100% renouvelable produit à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets issu des territoires. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux gaziers. On l’appelle alors biométhane. Au cours du processus d’épuration, le CO2 rejeté dans l’atmosphère n’augmente pas l’effet de serre. En effet, il s’agit de CO2 capté par des plantes en croissance et qui serait de toute façon libéré. C’est pourquoi, on parle de CO2 biogénique ou encore de bioCO2. Le bioCO2 généré après épuration est quasiment pur et peut être valorisé sur place ou transporté pour différents usages : injecté dans des serres pour la croissance de végétaux, pour la culture de microalgues, dans l’industrie agro-alimentaire ou la chimie.

La substitution du CO2 issu des filières énergies fossiles dans les usages ou la séquestration du CO2 biogénique génèrera aussi des bénéfices environnementaux en améliorant la performance de la filière méthanisation vis-à-vis du changement climatique.

Un bénéfice économique pour les producteurs

La valorisation du CO2 biogénique issu des unités de méthanisation est un enjeu important pour le développement de la filière biométhane et pour sa compétitivité face au gaz naturel. En effet, pour les producteurs de biométhane, la valorisation du bioCO2 assurera des revenus complémentaires, parallèlement à ceux générés par la production du gaz renouvelable et du digestat, un engrais organique naturel issu de la méthanisation

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024