Inauguration Wagabox à Claye-Souilly en Seine-et-Marne Franck Dunouau
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Infographie
  • Temps de lecture 3 Min

Veolia, Waga Energy et GRDF inaugurent la plus grande unité de production de biométhane en France

Le 18 mai dernier avait lieu l'Inauguration Wagabox à Claye-Souilly en Seine-et-Marne

Ce 18 mai 2022, Veolia, Waga Energy et GRDF inauguraient la plus importante unité de production de biométhane de France.

Etaient présents à cette inauguration Lionel Beffre, préfet de la Seine-et-Marne, Anne Le Guennec, directrice générale des activités Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia en France, Alexandre Guyon, directeur régional Île-de-France de Veolia, Mathieu Lefebvre, PDG et cofondateur de Waga Energy, et Bertrand de Singly, directeur Clients Territoires Île-de-France de GRDF.

Le pôle d’écologie industrielle de Veolia à Claye-Souilly en Seine-et-Marne est situé sur le plus grand site de production de biogaz de France. Il traite et valorise annuellement jusqu’à 1,5 million de tonnes de déchets principalement industriels et commerciaux qui n’ont pas encore de solutions de recyclage et de valorisation, cette unité, en fonctionnement depuis mars dernier, va produire 120 GWh de gaz renouvelable par an. 

  • Démarrage en mars 2022 de la plus importante unité de production de biométhane de France sur le Val’Pôle de Veolia à Claye-Souilly.
     
  • L’unité de production de biométhane possède une capacité de production de 120 GWh de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 20 000 foyers se chauffant au gaz ou 480 bus roulant au BioGNV.
     
  • Un projet qui contribue à l’indépendance énergétique de l’Île-de-France à travers le développement d’une source d’énergie renouvelable, locale et stockable

Basée sur la technologie WAGABOX®, développée par Waga Energy, cette unité de production, entièrement automatisée et pilotée à distance, récupère et traite le biogaz, issu de la fermentation des déchets qui sont stockés, pour le transformer en biométhane, un gaz 100 % renouvelable. Ce gaz vert est ensuite injecté directement dans le réseau exploité par GRDF, pour alimenter les particuliers et les entreprises de la région dans leurs usages traditionnels, mais aussi pour décarboner le secteur du transport grâce au BioGNV. Sa production représente l’équivalent de la consommation annuelle de 20 000 foyers se chauffant au gaz ou 480 bus roulant au BioGNV, et permettra d’éviter environ 25 000 tonnes de CO2 par an.

Cette solution d’avenir vient compléter les installations existantes sur le pôle d’écologie industrielle de Veolia à Claye-Souilly, permettant de valoriser le biogaz sous forme de chaleur et d’électricité. Avec la mise en service de la nouvelle unité de production de biométhane, la production totale d’énergie atteindra 238 GWh par an sur l’ensemble des outils de production du site, soit une augmentation de 40 % de l’offre énergétique existante.

Cette nouvelle unité de production de biométhane est le 27e site à injecter du biométhane dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF sur le territoire de la Seine-et-Marne. Grâce à cette nouvelle installation, la Seine-et-Marne progresse dans son indépendance énergétique avec 16 % de ses usages résidentiels de gaz désormais couverts par une production locale de biométhane[1]. GRDF a investi dans l’adaptation du réseau de gaz afin d’accueillir la production de gaz renouvelable de ce projet exceptionnel. Ainsi progressivement, le gaz circulant dans le réseau se verdit. En raccordant les installations productrices de gaz vert, GRDF renforce le maillage du territoire et permet aux consommateurs finaux de tirer profit de la flexibilité de l’ensemble des infrastructures gazières, tout en favorisant l’économie circulaire locale : grâce au gaz vert, rien ne se perd, tout se transforme !

 


[1] Avec un objectif fixé d’atteindre 75 % à horizon 2030 dans la charte CapMétha77.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024