Evènement GNV - Buc
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Infographie
  • Temps de lecture 4 Min

Versailles Grand Parc met sa collecte de déchets au vert avec 2 nouvelles stations GNV/BioGNV à Buc

Versailles Grand Parc a choisi, dans le cadre de son nouveau marché de collecte des déchets, d’équiper sa flotte de véhicules au GNV/BioGNV.

La ville de Buc, qui accueille sur sa zone d’activité plusieurs acteurs du transports et industriels, organisait ce 9 février 2022 l’inauguration des nouvelles stations GNV/BioGNV exploitées par les opérateurs de collecte des déchets NICOLLIN et Coved.

2022 est une année de forte accélération de la mobilité au gaz vert en Île-de-France avec le passage de 30 stations BioGNV publiques en début d’année à 40 à la fin de l’année et avec 1 400 bus de transport public déjà converti à cette énergie. La Région Île-de-France est très en pointe sur la mobilité propre. GRDF en Île-de-France accompagne les territoires pour accélérer leur transition énergétique grâce à l’essor du gaz vert.

* : Chiffres à décembre 2021
** : bus, bennes, camions, utilitaires et véhicules légers

Notre agglomération est fortement mobilisée autour des questions liées à la transition énergétique, notamment en matière de mobilité. Agir sur le transport est le premier levier d’action que nous avons mené pour améliorer la qualité de l’air, c’est pourquoi depuis avril 2021 toutes les bennes de collecte roulent à 100% au GNV.

François de Mazières, Président de Versailles Grand Parc

Buc est fière de concrétiser ces changements en faveur d’une mobilité propre par l’inauguration de 2 nouvelles stations GNV/bioGNV et pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Ces deux stations d’avitaillement implantées sur notre territoire répondent à une demande croissante et à un fort potentiel d’exploitation puisque nous avons plus de 260 entreprises présentes sur notre commune. Autant de véhicules qui peuvent bénéficier d’une motorisation alternative. 

Stéphane Grasset, Maire de Buc

La neutralité carbone en 2050 passera par le déploiement des nouvelles générations de gaz vert, énergie d’avenir au cœur du mix énergétique français, complémentaire de l’électricité. GRDF travaille depuis plus de 10 ans auprès des collectivités et des acteurs de la filière gaz vert pour que l’essor de cette nouvelle énergie renouvelable soit possible. Nous accompagnons aussi les collectivités qui mettent en œuvre des politiques publiques pour améliorer la qualité de l’air en recourant à des mobilités plus respectueuses de la santé des Franciliens. Nous nous réjouissons d’être aux côtés de Versailles Grand Parc et la ville de Buc dans cette révolution écologique qu’est la gestion et la valorisation des biodéchets, la production de biométhane, et le verdissement des flottes publiques et privées. Ces initiatives favorisent l’économie circulaire et la souveraineté énergétique du territoire. 

Bertrand de Singly, Directeur Clients Territoires Île-de-France chez GRDF

Versailles Grand Parc accélère sur le gaz vert !

Réunissant 18 communes autour de Versailles, l’agglomération Versailles Grand Parc compte 270 000 habitants et bénéficie d’un écosystème riche dans les domaines de l’écologie urbaine et de la mobilité verte. Engagée dans la décarbonation de son territoire, l’Agglomération est un véritable terrain d’expérimentation, pour l’écomobilité et le développement durable.

Elle compte déjà 1 unité de méthanisation permettant de produire 6,2 GWh/an et ainsi de chauffer l’équivalent d’environ 650 foyers ou d’alimenter une trentaine de bus au BioGNV.

Depuis avril 2021, les deux délégataires NICOLLIN et COVED, installés sur la commune de Buc, déploient des véhicules au GNV/BioGNV ayant une capacité à répondre aux besoins de l’exploitation. Avec l’appui de GRDF, notamment sur les études de raccordement au réseau de distribution gaz, deux stations d’avitaillement GNV/BioGNV ont été mises en service cet été : elles seront officiellement inaugurées ce 9 février 2022. L’objectif pour la Ville de Buc est d’améliorer la vie de ses concitoyens en misant sur le gaz vert, puissant levier pour réduire la pollution de l’air et sonore des riverains de la départementale.

NICOLLIN est un leader français spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets, de la propreté urbaine et du nettoyage industriel. Nos services s’adressent aux entreprises et aux collectivités. Nous nous engageons à travailler main dans la main avec les territoires et mettons un point d’honneur à atteindre l’excellence environnementale. C’est pourquoi nous avons installé notre flotte de bennes à ordures ménagères sur notre agence d’exploitation de Buc. Avec cette station bioGNV, le groupe NICOLLIN répond parfaitement aux besoins d’avitaillement.

Olivier et Laurent Nicollin

COVED environnement est une filiale du groupe Paprec spécialisée dans la collecte des déchets auprès des collectivités. L’agence Coved située à Buc a été créée spécialement au cœur de Versailles Grand Parc pour la collecte de ses habitants. Cette proximité et notre solution de camion au gaz nous permet d’agir directement sur le bilan carbone du territoire. Paprec est le leader en France du recyclage et troisième acteur de la gestion des déchets. Nous sommes au cœur de la transition énergétique. Nous visons en permanence à intensifier l’économie circulaire et la transformation des déchets en ressource. Nous avons également à cœur de réduire les émissions en CO2 grâce à la réutilisation des matières issues du recyclage mais aussi en innovant en permanence sur nos process et transport. Adopter un carburant alternatif participe à cet objectif.

Jérôme Hubert, directeur des collectes IDF, Paprec Group

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024