DECARBONONS LA VILLE et illustration d'une ville sur fond bleu. GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

CEGIBAT interpelle les jeunes

Du 18 septembre 2023 au 6 février 2024, CEGIBAT innove et lance un appel à projets auprès des étudiants, pour les inviter à réfléchir ensemble aux enjeux de la ville de demain.

La thématique du concours initié par CEGIBAT résonne comme une injonction : « Décarbonons la ville », c’est une invitation à passer maintenant à l’action et à trouver des idées nouvelles. Quelles pistes explorer pour répondre aux défis climatiques qui nous attendent ? Quelles évolutions apporter à nos modes de vie ? Quelle place pour le gaz renouvelable dans le futur équilibre à trouver ?

 

Une approche pluri-disciplinaire

En s’adressant aux étudiants, CEGIBAT souhaite ouvrir cette réflexion essentielle à celles et ceux qui seront demain en position d’agir. Celles et ceux dont le regard neuf doit permettre d’entrevoir de nouvelles solutions.

Ouvert à tous les étudiants de niveau BAC+3 à BAC+5, l’appel à projets entend favoriser la rencontre entre profils d’horizons divers, issus de cursus en urbanisme, en architecture et en ingénierie notamment.

 

Comment ça marche ?

Pour participer, il suffit de former une équipe de 2 à 5 personnes et de s’inscrire via le site agorize.com.

Les équipes candidates auront alors jusqu’au 15 novembre 2023 pour travailler leur proposition, en lien avec l’une des 3 catégories proposées : réhabilitation d'une friche industrielle, rénovation et optimisation de bâtiments existants ou figure libre, pour une approche plus globale de la gestion de la ville.

À l’issue de cette période, une première sélection retiendra 10 équipes qui pourront alors approfondir leurs idées et peaufiner leur copie pendant près de 4 semaines supplémentaires.

L’annonce des trois lauréats est prévue le mardi 6 février 2024, lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du salon EnerJ’meeting, pendant laquelle les gagnants recevront leurs prix et seront invités à soutenir leurs projets devant des professionnels du secteur.

 

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur le concours :

CEGIBAT, le centre d'expertise de GRDF, a pour mission d’informer et d’outiller l’ensemble des professionnels du bâtiment (bureaux d'études, installateurs, architectes, directeurs techniques, responsables de patrimoine, responsables énergie, exploitants etc.) et de l'industrie sur la réglementation gaz naturel et l’efficacité énergétique.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

634

dont raccordés au réseau GRDF

532

Capacité totale installée de biométhane

11,5TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 875 000

Période de référence : octobre 2023