Festival de Poupet en Vendée Benoit Chevrier
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Vidéo
  • Temps de lecture 2 Min

Cet été, les biodéchets des festivals seront transformés en gaz vert

L'été 2023 arrive, les beaux jours sont de retour et les festivals de musique avec. Certains festivals mettent un point d’honneur à combiner moment festif et démarche écologique notamment en s’engageant avec GRDF Centre-Ouest pour valoriser leurs biodéchets.

A l'instar du Printemps de Bourges, les festivals de Poupet en Vendée, No logo BZH, la Route du Rock près de Saint-Malo et le V & B Fest à Château-Gontier ont fait le choix de s'associer à GRDF Centre Ouest pour sensibiliser les festivaliers à la valorisation des biodéchets vers la filière méthanisation, une solution énergétique et environnementale d'avenir pour les territoires.

Une collecte spécifique avec des partenaires locaux

Sur ces 4 festivals, une collecte spécifique des biodéchets, sera mise en place. Ces déchets organiques seront transportés sur des sites de méthanisation à proximité puis seront transformés en gaz vert. Pour chaque événement GRDF a noué des partenariats avec des acteurs locaux pour récupérer et valoriser ces biodéchets : de l’Assiette aux Champs et Aremacs pour les festivals Bretons, Les Pieds sur Terre, Evergaz et Agribiométhane pour les festivals ligériens.

 

Les déchets alimentaires et les huiles de fritures seront valorisés à Poupet

Sensibiliser les festivaliers

Ces évènements ont également la volonté de faire passer un message de sensibilisation environnementale à leur public. Pour y parvenir, le festival No Logo et la Route du Rock proposera un espace de sensibilisation aux visiteurs, sur le village et à l'intérieur du festival du V & B Fest  il y aura de l’affichage spécifique, une vidéo sera projetée entre les concerts au festival de Poupet pour expliquer que les déchets alimentaires sont valorisés. 

 

En savoir plus

 https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/apres-le-festival-… 

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024