Epluchures, coquilles d’œufs, restes de repas… Les biodéchets représentent encore un tiers des poubelles d’ordures ménagères résiduelles des Français. La majorité du gisement de biodéchets – 18 millions de tonnes selon l’Ademe - est issu des ménages. En l’absence de tri à la source, ces déchets sont enfouis ou incinérés et sont à l’origine de pollutions diverses. Ces déchets organiques, représentant un tiers des ordures ménagères, constituent pourtant une ressource énergétique pour les territoires.
Un projet d’économie circulaire intégrant concrètement le citoyen
Dès 2024, la loi prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution de tri à la source de leurs biodéchets.
Fruit d’une collaboration avec les différents acteurs de la chaîne, la commune de Lamotte-Beuvron a décidé d’anticiper cette réglementation en expérimentant un projet novateur : la collecte séparée des biodéchets dans des points d’apport volontaire et leur valorisation en gaz renouvelable.
Ainsi, 4 conteneurs intelligents appelés « Gaïa Box » développés par la startup Axibio, ont été installés en juin dernier en différents lieux de la commune pour permettre aux habitants de venir y déposer leurs déchets alimentaires. Les restaurants de la Fédération Française d’Equitation, de l’EPHAD, du collège et de l’école primaire de Lamotte-Beuvron participent également à la démarche et trient leurs biodéchets en cuisine et en sortie de table.
Biodéchets : de l’assiette à la production de gaz vert et d’engrais naturel
Depuis le mois de juin dernier, plus de 10 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées dans les Gaïa Box et valorisées sur l’unité de méthanisation Sologne Agri Méthanisation de la commune.
Grâce au procédé de méthanisation, ces déchets organiques fermentent et produisent du gaz vert, énergie 100 % renouvelable directement injectée dans le réseau de gaz de la commune exploité par GRDF.
Les Lamottoises et Lamottois se chauffent ainsi grâce à leurs déchets alimentaires.
Outre la production d’énergie, la méthanisation génère également du digestat, un engrais naturel. Riche en éléments nutritifs, les agriculteurs épandent ce digestat sur leurs champs en remplacement d’engrais chimiques et au profit d’une agriculture durable.
Un projet vertueux auquel tient particulièrement le maire de Lamotte-Beuvron, Pascal Bioulac :
L’objectif est de contribuer, à notre échelle, au développement durable en rendant notre ville autonome en énergie. Avec cette démarche, les citoyens et acteurs économiques sont au cœur de l’action et s’inscrivent dans un schéma d’économie circulaire. Leurs biodéchets deviennent des ressources agronomiques et énergétiques au profit de la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire.


Contacts presse
GRDF - grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11