Méthamaine en Mayenne
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

[CP] Quelles perspectives pour l’énergie gaz dans les Pays de la Loire d’ici 2030 ?

Pour la première fois, les opérateurs de réseaux de transport et de distribution de gaz (GRTgaz et GRDF) publient un scénario de prospective énergétique à l’échelle de chaque région.

Une prospective énergétique à l’échelle pour les Pays de la Loire

Dans la région ligérienne, ce scénario éclaire sur la dynamique des gaz renouvelables qui contribuera à l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Il a été établi en intégrant les objectifs régionaux en matière d’essor des gaz verts, d’efficacité énergétique ou de mobilité décarbonée ; des objectifs issus du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) adopté par le Conseil régional ligérien en fin d’année 2021.

27 % de gaz verts injectés dans les réseaux dès 2030

Actuellement, 25 unités de méthanisation injectent du gaz vert et la dynamique régionale engagée va s’accélérer avec près de 80 nouveaux sites en service dans les prochaines années et qui injecteront des volumes de gaz équivalents à la consommation de 553 000 logements neufs se chauffant au gaz. Dès 2030, le biométhane, associé aux nouveaux gaz verts, devrait représenter ainsi 27 % des volumes de gaz consommés.

step le mans

La région en pointe sur les nouvelles de voies de production de gaz vert

Engagés pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, les opérateurs gaziers travaillent d’ores-et-déjà sur des projets innovants de production de gaz renouvelables à partir de la pyrogazéification de biomasse et de déchets soutenue par la Région Pays de la Loire. Plusieurs initiatives sont déjà lancées à cet effet : le démonstrateur de pyrogazéification pour injection « Titan V » à Nantes (44), deux projets lauréats du dispositif de bac à sable réglementaire CRE, le projet d’unité à Tangé (72) porté par Qairos Energies visant à produire 450 Nm3/h d’hydrogène vert ainsi que du méthane à partir de chanvre local dès 2023, et le projet Hymoov de production de biométhane à partir de déchets de bois à Montoir de Bretagne (44).

L’hydrogène pourrait représenter près de 4% du gaz consommé dans la région d’ici 2030

La feuille de route ambitieuse pour le développement de l’hydrogène en Pays de la Loire est prise en compte et ainsi les études des opérateurs gaziers prévoient que l’hydrogène pourrait représenter près de 4 % de la totalité du gaz consommé dans la région d’ici 2030, avec des usages majoritairement dans les secteurs de la mobilité et de l’industrie. A ce titre, convaincus que l’hydrogène fera partie du bouquet des gaz renouvelables à horizon 2050, GRDF et GRTgaz travaillent d’ores-et-déjà sur des projets d’injection d’hydrogène dans le réseau.

Des consommations de gaz en baisse de 16 % d’ici 2030 dans le secteur résidentiel grâce à l’efficacité énergétique et à la généralisation de systèmes de chauffage très performants

La neutralité carbone impose des ambitions très fortes en termes de réduction des consommations. La politique volontariste de la région en matière de rénovation – aboutira à une baisse de 16 % des consommations de gaz des ménages à horizon 2030. Des gains d’efficacité énergétique seront également obtenus par la généralisation des chaudières à très haute performance énergétique gaz (THPE). L’émergence des pompes à chaleur hybrides – association d’une chaudière gaz THPE et d’une PAC électrique – permettra de réduire encore les consommations de gaz tout en bénéficiant de la puissance apportée par les infrastructures gaz en hiver.

Les gaz renouvelables comme vecteurs de décarbonation de la mobilité

La région ligérienne anticipe un développement de la mobilité au gaz au cours de la prochaine décennie. Le scénario des opérateurs gaziers conforte les ambitions de la Région et prévoit un développement fort de la mobilité au GNV/BioGNV dans la prochaine décennie. Près de 30 % des poids lourds rouleront ainsi au BioGNV en 2030, et la mobilité hydrogène pourrait représenter 2 % du marché du transport routier. L’utilisation du gaz vert comme carburant dit le BioGNV permet une réduction immédiate de la pollution locale notamment par rapport au diesel avec 90 % de particules fines en moins et une baisse de 80 % du CO2

voiture GNV

Contact presse GRDF Pays de la Loire : Baptiste Orinel 

télécharger le communiqué de presse

Télécharger le fichier (206.6 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024