Tours Métropole Val de Loire et GRDF : un contrat inédit au service de la transition écologique @Grégoy Brandel GRDF
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Ecrit par : Katell CHOQUET le

[CP] Tours Métropole Val de Loire et GRDF : un contrat inédit au service de la transition écologique

Frédéric Augis, Président de Tours Métropole Val de Loire et Laurence Poirier-Dietz, Directrice générale de GRDF ont signé un nouveau contrat de concession de distribution du gaz d’une ampleur inédite.

Frédéric Augis, Président de Tours Métropole Val de Loire et Laurence Poirier-Dietz, Directrice générale de GRDF ont signé un nouveau contrat de concession de distribution du gaz d’une ampleur inédite. Intégrant pour la première fois l’ensemble des communes desservies en gaz de la métropole dans un unique contrat, ce nouveau modèle de concession d’une durée de 20 ans, met l’accent sur le rôle clé du réseau de distribution de gaz dans la transition énergétique du territoire.

Le contrat de concession fixe le cadre contractuel des relations entre l’autorité concédante Tours Métropole Val de Loire et le concessionnaire GRDF pour la distribution publique de gaz. Au-delà des investissements liés à la sécurité et à la modernisation du réseau, ce nouveau contrat illustre la coopération entre la métropole et son gestionnaire de réseau pour répondre aux enjeux de transition écologique et d’indépendance énergétique du territoire.

Un schéma directeur des investissements gaz au service de la politique énergétique locale

La nouvelle logique de programmation des investissements sur toute la durée du contrat apporte une visibilité et des garanties accrues à Tours Métropole Val de Loire. Un schéma directeur des investissements gaz, assortis d’indicateurs de suivi de performance, permettra à la collectivité de renforcer sa vision à long terme de son patrimoine industriel et l’élaboration de ses politiques énergétiques. Les investissements opérés par GRDF seront consacrés à la sécurité, la qualité des services mais également à la politique d’adaptation et de modernisation des ouvrages pour favoriser le développement des gaz verts sur l’ensemble du territoire.

Ce renouvellement salue l’étroite collaboration entre GRDF et nos services, tant dans les enjeux liés l’exploitation du réseau gaz que dans ceux de la transition énergétique. Le gaz vert s’inscrit depuis plusieurs années dans la stratégie de mix énergétique de la métropole. La station d’épuration de la Grange David fut l’une des premières en France à produire du gaz vert à partir des eaux usées des habitants de la métropole. Actuellement, nous réfléchissons à permettre la production d’une plus grande quantité de ce biogaz à partir des déchets alimentaires issus de la restauration collective.

Frédéric AUGIS, président de Tours Métropole Val de Loire

Le réseau de gaz, maillon essentiel de la transition écologique

À travers ce contrat, Tours Métropole Val de Loire et GRDF poursuivent leurs engagements communs pour accompagner le développement des gaz renouvelables et de la mobilité durable. Toujours dans une logique d’économie circulaire, les nouveaux bus de la métropole roulent désormais au BioGNV - carburant issu de la valorisation des déchets en gaz vert - et permettent ainsi une réduction immédiate de la pollution locale et des émissions de CO2.

Le réseau gazier, propriété des collectivités, est un formidable patrimoine industriel à la disposition de tous les acteurs du territoire pour distribuer une énergie non intermittente, stockable, et qui sera totalement renouvelable d’ici 2050. 

Laurence Poirier Dietz, Directrice Générale de GRDF

Les actions à venir menées conjointement s’orienteront notamment vers des projets de valorisation des biodéchets du territoire en gaz vert, des dispositifs d’accompagnement des clients gaz vers la maîtrise de leurs consommations ou encore des opérations menées sur le terrain pour favoriser la rénovation énergétique notamment des logements chauffés au fioul.

Contact presse Tours Métropole Val de Loire

Clotilde Massari – 07 88 88 99 60 – c.massari@tours-metropole.fr

Contact presse GRDF Centre-Val de Loire

Katell Choquet – 06 48 49 93 47 – katell.choquet@grdf.fr

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le fichier (550.1 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022