Paimpol a été la première ville des Côtes-d’Armor à déployer et bénéficier de l’offre mise en place par GRDF permettant ainsi le remboursement du tout premier raccordement au réseau de distribution publique du gaz. Un partenariat engagé lors du renouvellement du contrat de concession ce début d’année 2023.
A Paimpol, ce sont 602 propriétaires de maisons individuelles qui se chauffent au fioul. La conversion au gaz vert de l’ensemble du parc tertiaire (public, privé), des logements (privés et collectifs) sur le réseau gaz et chauffés au fioul pourrait représenter une économie d’énergie totale de 12,7 GWh soit 11 313 tonnes équivalent CO2.
A Lamballe, deuxième commune à avoir déployé ce dispositif courant d’été 2023, ce sont 1026 propriétaires de maisons individuelles qui se chauffent au fioul et qui peuvent bénéficier de l’offre afin de trouver une nouvelle énergie de chauffage en se raccordant au réseau de gaz. Cette action, combinée à un remplacement du parc de chaudières de plus de 15 ans par des chaudières à Très Hautes Performance Energétique, permettrait une économie d’énergie potentielle de 21,4 GWh soit l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de 3600 foyers.
Les collectivités de Paimpol et Lamballe ont accompagné GRDF sur ces opérations à la fois pour agir sur la sobriété mais également sur leurs choix énergétiques du futur. Avec la fin des chaudières fioul de nombreux habitants cherchent à changer de moyen de chauffage. Le gaz fait partie des solutions tant pour réduire la facture que répondre aux aspirateurs des citoyens pour des énergies plus durables. Le gaz vert est une des réponses du mix énergétique qui s’impose.
Et dès 2024, l’opération sera déployée dans les villes de Guingamp et Quintin pour continuer d’accompagner les ménages, les entreprises et les collectivités à optimiser leurs consommations d’énergie et réduire les émissions de CO² !