Remise des prix
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Des territoires bretons récompensés pour leur engagement en faveur du gaz vert

Par leurs compétences directes, les territoires ont un rôle essentiel dans la transition énergétique et sont pleinement acteurs de la décarbonation de leur économie locale : planification énergétique, l’accompagnement au développement des énergies renouvelables.

GRDF a ainsi souhaité contribuer à la mise en valeur des initiatives réalisées par nos collectivités ainsi qu’au financement de projets à caractère innovant autour du gaz vert. En Bretagne, c’est Roche-aux-Fées Communauté - avec ses partenaires les syndicats départementaux d’énergie d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor - qui sont les lauréats de l’appel à projets « Territoire Engagé Gaz Vert ».

Roche-aux-Fées Communauté s’est donnée l’ambition d’être Territoire à Energie Positive d’ici 2050. Le développement de la méthanisation est l’un des axes forts du territoire pour la transition énergétique. Pour se faire, élus et services pilotent un plan climat ambitieux pour atteindre l’objectif de 58 GWh/an de production d’énergie à partir de biogaz d’ici 2025 puis 108 GWh/an à horizon 2030 (soit environ 15% du total des consommations d’énergie finale à l’échelle de l’EPCI).

Leur projet est de créer un « écosystème gaz vert territorial » expérimentant la mise en œuvre concrète d’une ou plusieurs filières de valorisation locales du gaz vert produit sur le territoire de Roche-aux-Fées Communauté. Celui-ci se traduira par une étude qui établira conjointement la faisabilité :

  • De préfigurer les conditions de réussite de la valorisation innovante du biométhane à destination des principaux consommateurs de gaz du territoire, dans le cadre d’un Biogas Purchase Agreement (BPA) ;
  • D’établir les conditions technico-économiques d’une valorisation en usage mobilité par une station de distribution du BioGNV ;
  • D’établir les conditions nécessaires pour l’émergence d’une nouvelle unité de méthanisation agricole collective située au centre ou au sud du territoire.

De même, le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes-d’Armor s’est engagé dans le cadre d’un partenariat régional dans le développement du biogaz dans son département ainsi que dans le déploiement de stations GNV.

Au total, ce sont 31 territoires répartis sur toute la France qui ont participé à cet appel à projets. De nombreuses initiatives concrètes sont déjà mises en œuvre dans les territoires pour développer la production et les usages des gaz verts. GRDF propose de partager ces 31 projets de territoires dans un Recueil des Territoires engagés gaz vert.

Télécharger le recueil des Territoires engagés gaz vert

Télécharger le fichier (10.7 Mo)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

678

dont raccordés au réseau GRDF

568

Capacité totale installée de biométhane

12,3TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 065 000

Période de référence : avril 2024