Le gaz est un atout pour maisons neuves
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Ecrit par : Fabrice Jean le

Le gaz est un atout pour les maisons neuves

Si l’usage du gaz dans les maisons neuves est challengé ces derniers mois, plusieurs solutions nous permettent de rester confiants en l’avenir. Faisons le point ensemble.

1) Le gaz est-il interdit dans les logements neufs ?

Le gaz n’est pas interdit ! Il est logiquement contraint, comme toutes les énergies fossiles, de répondre aux exigences de la nouvelle règlementation environnementale RE2020.

Pour rappel, celle-ci est érigée selon 3 grands principes :

  • Sobriété : limiter la consommation d’énergie
  • Décarbonation : limiter la production de gaz à effet de serre
  • Confort d’été : pour supporter au mieux les fortes chaleurs récurrentes

Le marché de la maison individuelle neuve « gaz » va donc temporairement se contracter, sans s’arrêter pour s’adapter sur la durée. Comme toutes les réglementations, la RE2020 sera régulièrement ajustée par des clauses de revoyure.

 

2) Existe-t-il une solution gaz compatible avec la RE2020 ?

Oui, la pompe à chaleur hybride gaz, ou PAC hybride, répond aux normes en vigueur pour TOUTES les maisons neuves. Elle combine les atouts de la pompe à chaleur électrique avec le confort et le rendement liés à la chaudière gaz à condensation. Il est ainsi possible pour les ménages d’accéder à une énergie bon marché et moins carbonée avec un confort optimisé. De nouvelles options techniques sont d’ores-et-déjà à l’étude pour les court et moyen termes.

A noter : pendant 2 ans (2022-23), tous les permis de construire sur lotissement déjà desservi en gaz seront éligibles à des solutions gaz dérogatoires matures et efficaces (chaudière THPE + ballon thermodynamique).

 

3) Le gaz est-il voué à disparaître ?

Le gaz gris, à terme c’est fini, place au gaz vert ! Dans le cadre d’une transition neutre en carbone, le gaz deviendra 100% renouvelable. La filière des gaz verts (biométhane…) connaît un fort développement, avec près d’une centaine de sites de méthanisation déjà en injection dans la région Centre-Ouest.

 

Une stratégie proactive

Soyons confiants sur notre présence dans la maison individuelle neuve. Notre stratégie volontariste et audacieuse nous permettra à la fois de maintenir la place du gaz dans le neuf tout en accélérant notre développement sur la rénovation.

Par ailleurs, les pouvoirs publics soutiennent la rénovation et travaillent avec GRDF afin de fournir des solutions innovantes.

 

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

514

dont raccordés au réseau GRDF

429

Capacité totale installée de biométhane

9TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 250 000

Période de référence : décembre 2022