Permanence avec le camion d'exposition crédit GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Six communes costarmoricaines accompagnent les ménages du territoire

Ces 6 communes bretonnes accompagnent les ménages pour les orienter sur leurs projets de rénovation, travaux d'isolation et de chauffage hybride gaz.

GRDF a développé un programme sur-mesure pour accompagner les habitants dans la transition énergétique sur trois volets : la sensibilisation à la maîtrise de l’énergie, l’accompagnement vers la rénovation et enfin, la contribution à la lutte contre la précarité.

Un partenariat s’est noué entre GRDF et l’Espace Info Habitat de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour déployer des permanences à l’écoute des besoins énergétiques des habitants dans les communes de Trégueux, Saint-Julien et Yffiniac.

A leur échelle, d’autres communes comme Kervignac, Guingamp ou encore Dinan ont également mis en place des actions similaires.

Le maire d'Yffiniac accompagné d'Isabelle Lecoeur et Eric Danet

En complément de ces actions mises en place, les communes labellisées « Petites Villes de Demain » bénéficient d’une aide supplémentaire pour tout premier raccordement au réseau gaz pour les maisons individuelles chauffées. Le partenariat avec GRDF repose ainsi principalement sur l’incitation des ménages à une conversion d’énergie principale de chauffage du fioul vers le gaz, ou plus généralement au renouvellement des équipements énergivores, limitant ainsi la consommation et réduisant les émissions de CO2.

Enfin, dans les Côtes-d’Armor, 7% du gaz consommé en 2023 étaient déjà du gaz vert renouvelable produit localement grâce aux 9 unités de méthanisation avec injection. Cela représente l’équivalent de la consommation en gaz de près de 37 000 foyers. Ces unités contribuent ainsi au développement d’une logique d’économie circulaire sur le territoire, et aux engagements pris par les collectivités dans le cadre de leurs Plans Climat. Les réseaux gaziers occupent ainsi un rôle essentiel dans la transition énergétique, la décarbonation et la souveraineté énergétique dans les territoires.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024